lundi 8 mars 2010

Quel jour on est?

Aujourd'hui, je sors du garde-robe.

Depuis que j'ai mis une photo de moi trop claire sur ce blog, je reçois de plus en plus de courriels. La peau, ça excite les p'tits gars. Mais aujourd'hui, ils vont tous s'enfuir en courant en apprenant que Cannelle, est féministe. Non mais, c'est tu rien qu'assez laid comme mot? On dirait une secte. J'aimerais mieux égalitariste, ça représente mieux ce que je pense, mon combat à moi, c'est pour l'égalité, rien de plus, rien de moins.

Quand j'avais quinze ans, j'étais révoltée et féministe.

Quand j'avais vingt ans, je disais que les féministes étaient des esties de mal baisées.

Aujourd'hui, je voudrais ne pas avoir besoin d'en parler. Vous savez quoi, j'aimerais ne pas avoir besoin d'être féministe. Mais je n'ai pas le choix!

Rien ne m'enrage plus que les imbéciles qui dénoncent la burqa et le Niqab pendant qu'ils magasinent des strings à leur fillette de dix ans.

Parce que j'ai choisi un métier traditionnellement féminin, je gagne une fraction du salaire de mon mari. Pourtant, on arrive et on part du bureau à la même heure. On travaille aussi fort et j'ai même plus de responsabilités que mon mari. Mais j'avais juste à choisir une job d'homme si je voulais un salaire d'homme faut croire. J'avais juste à travailler pour le gouvernement, j'avais juste à trouver un poste syndiqué. Parce que dans le privé, ces inégalités existent encore.

Et quand un patineur est un peu trop exubérant à notre goût, on le traite de femme. Il devrait passer des tests pour voir si c'est pas rien qu'une femme. C'est réducteur être une femme, la preuve, c'est que pas un homme voudrait en être. Si vous voulez en insulter un, traitez le de femme.

Au bureau, je reçois un courriel sexiste tous les trois jours. Est-ce qu'on se sentirait aussi drôle de faire suivre autant de courriels antisémites ou simplement racistes? Non, les femmes, on peut en rire, c'est rien que des femmes. Même les femmes rient des femmes. Ça, c'est triste.

Je parlais de ça avec un p'tit enfant gâté qui m'a dit que j'étais dans le champ, que l'égalité était atteinte au Québec, que je répandais des mensonges. Que de dire de telles choses était du faux féminisme. Si une entreprise ne respecte pas la loi sur l'équité, poursuis-là et tu seras riche Cannelle. Ouin, c'est sûre que si j'avais le cash de ton père, je pourrais m'amuser à poursuivre des entreprises.

Hier, je lisais dans Le Devoir à la page G8 que l'écart de salaire entre les hommes et les femmes est encore de 12.5%, ce près de 14 ans après qu'une loi fut votée à l'Assemblée nationale. Même si les employeur avaient jusqu'en 2001 pour procéder à l'évaluation et l'ajustement salarial des emplois occupés, seule la moitié des employeurs ont fait leur devoir jusqu'à ce jour. Si c'était rien qu'un petit con de balayeur, je m'en sacrerais de me faire dire que je suis dans le champ. Mais ce petit con est attaché politique sacrement!

Ça fait que j'ai pas le choix. Moi et toutes les femmes qui n'ont pas été élevées pour servir et se la fermer, on n'a pas le choix de continuer de dénoncer les iniquités, parce qu'il y en a encore trop et il y a encore trop de petits cons qui pensent qu'on n'est rien que des frustrées mal informées.

21 commentaires:

  1. À place de mettre ça sur la faute des hommes, des femmes et des gouvernements ou je sais pus quelle mode... relis la Bible, et tout autre livre religieux fictif. Tout part de la pour la femme. V'la 2mille ans, elles avaient juste à être plus wise et ce créer un jesus-femme. Ou un allah avec des boules. Tout serait différent aujourd'hui. :)

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est écrit par qui tu penses?

    Et je cherche pas de coupables, je pense que tu m'as mal comprise, je cherche l'égalité. J'ai pas de temps à perdre à chercher d'où ça vient et à porter des accusations. C'est pas ça qui m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  3. Ben ça part de là pareil et ça va rester comme ça car la vie est ainsi faite. Ce fut écrit par des hommes, car les hommes ont été plus vite a créer jesus et allah!

    Pour ce qui est des années 2000. La femme n'a qu'a faire ce que bon lui semble. et tout dépend des cultures, des régions et des ethnies.

    RépondreSupprimer
  4. "Ça va rester comme ça car la vie est ainsi faite."

    Ok parle pus parce que j'vais sortir ma hache là.

    RépondreSupprimer
  5. La vérité choc ?

    C'est comme mettre un homme en prison pour pédophilie, mais un prête non ?

    Y'a des choses dans la vie Cannelle qui changeront pas. Ou très peu. Mais dites vous une choses les femmes, une craque de seins, sa rend même l'homme le plus intello et sage, fou :)

    haha :)

    RépondreSupprimer
  6. Toi j'imagine que t'es comme ça, t'es le genre de personne qui ne change pas hein?

    RépondreSupprimer
  7. Moi je suis le genre a faire ce que je veux, ce qui me rend heureux et ce que j'aime. Si ça plais pas, j't'encule(la personne qui se met dans mon chemin).

    Sauf que je sais que l'homme(humanité) en général est conne, lente, utopique, et souffre du syndrome des gens qui appelent gilles proulx et ron fournier, c'est a dire gueuler sans rien faire bouger :p

    RépondreSupprimer
  8. Tsé moi, je viens d'une tribu matriacale, c'était avant la bible et tout, tu dis un peu n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  9. Comme j'ai aussi mentionné dans mon commentaire si haut.

    --La femme n'a qu'a faire ce que bon lui semble. et tout dépend des cultures, des régions et des ethnies.--

    Mais en général, je dirais que 98% des humains sont d'une façon ou d'une autre, religieux. Et qui dit religion, dit; valeur, principe, hiérarchie et compromis.

    Ha Cannelle, m'astiner avec toi avec un verre de vin dans ma cuisine, ça va devenir mon fantasme :p

    héhé.

    Pis en plus pour te prouver que l'homme a souvent raison, je savais que tu avais des couleurs, que tu n'étais pas que noir et blanche lol :p

    RépondreSupprimer
  10. Hostie que t'es con quand tu veux! Ris pas de ma monochomie! Quand ça arrive pis que je perds mes couleurs, c'est pas drôle ok! :P

    RépondreSupprimer
  11. monochromie.

    J'ai un poblème avec les r. Mon tabanak de bras gauche marche mal!!!!!!!!!!!! Aaaaaarhhhhhh.

    M'en va me recoucher jusqu'à demain.

    RépondreSupprimer
  12. Hahaha !

    Tu vois comme tu es chanceuse, pendant que ton mari gagne de l'argent, toi, tu fais des dodos :)



    LOL :P

    ok...je mérite la hache :)

    RépondreSupprimer
  13. J'apprécie que tu spécifies que tu combat pour l'ÉGALITÉ DES SEXES et non pour le féminisme. Il y a selon moi une énorme nuance à faire. D'ailleurs, je me suis déjà fait détruire dans un cours à l'UQAM car j'avais dit que le féminisme était désuet et que nous devrions parler d'ÉGALITÉ DES SEXES.

    Pourquoi?

    Car le féminisme stagne. Et pour qu'il passe au prochain niveau, il faut inclure les hommes dedans. Après avoir fait culpabiliser (avec raison) les hommes pour leur comportement machiste, il faut maintenant que d'autres hommes culpabilisent les machos à leur tour. Jusqu'à ce que tous les hommes trouvent que le machisme, c'est con.

    RépondreSupprimer
  14. Cannelle, don't feed the troll.

    Y se contredit:

    Ben ça part de là pareil et ça va rester comme ça car la vie est ainsi faite.

    Suivit de:

    Pour ce qui est des années 2000. La femme n'a qu'a faire ce que bon lui semble.

    Le débat de ''c'est la faute des religions'', on en a déja fait le tour.

    Pour ma part, je crois que c'est comme le reste; C'est en deux parties: Active et passive:

    Active; Faut dénoncer et lutter contre les dinosaures.

    Passive, pour les plus vigoureux des dinosaures, faut juste attendre qu'ils crèvent car incapables de s'adapter.
    La nature (humaine?) fera le reste.

    ...

    Dans quelques années, si on dort pas au gaz, on pourra régler ces problèmes entre adultes et dans le respect.

    En tant que futur employeur, je peux te dire que je me ferai un point d'honneur de m'efforcer à être équitable.
    ...

    J'abonde dans le même sens que ''le salaud'' ci-haut.

    RépondreSupprimer
  15. Tout à fait d'accord avec toi. J'aime pas le mot féministe, j'aime pas tout ce que ça représente. Tout le monde y gagne quand on est à égalité.

    On part le nouveau mouvement toé pis moé. On est égalitaristes! ;) On va donner des conférences pis toute.

    Et attention, je ne culpabilise l'homme pour absolument rien, l'humain est ainsi fait qu'il prend toute la place qu'on lui laisse, la femme est aussi responsable de son sort. Comme je l'ai dit en commentaire plus haut, il y a des peuples où la femme était en position de pouvoir et l'homme asservit, ce n'est pas mieux!

    RépondreSupprimer
  16. Mon dernier commentaire s'adressait au salaud.

    Quant à Monsieur Moé, bienvenue chez moi!

    Vous savez, on est tous le troll de quelqu'un, si on avait cessé de me nourrir chaque fois que je me suis contredite, je serais bien morte de faim! ;)

    RépondreSupprimer
  17. Monsieur Moé a dit...

    Cannelle, don't feed the troll.


    Tiens je viens de me rappeler pourquoi je ne laissais plus de commentaire sur les blogs. Quand c'est dépassé par les événements, ça insulte....

    oh well! Un autre blog a lire de moins.

    RépondreSupprimer
  18. Un exemple de non-égalité des sexes : Quand t'es assise au comptoir du bar un samedi soir à boire ta bière tu-seule parce que t'avais juste pas envie de la boire dans ton salon encore une fois un SAMEDI SOUÈRE CIMONAC,pis que tu te fais dire par un mec «Eille hein je pense que toué tu repartiras pas tu-seule à soir ?», ben tu te dis que... peut-être t'as eu raison d'hésiter avant de sortir de ton salon. Peut-être que t'avais raison d'avoir peur d'aller prendre un verre tu-seule. Ou tu te dis... fallait-ti que je me m'asseois pas au comptoir ? Est-ce que ç'aurait été mieux vu d'aller câlissé mon p'tit cul à une table ?
    Est-ce que des femmes se permettraient de dire aux hommes qui monopolisent les tabourets de comptoir, qu'y z-ont ben l'air non mais donc ben l'air de vouloir pas partir tu-seuls à souèr ?

    RépondreSupprimer
  19. @ Dominique : En plein le genre de situation qui me donne le goût de sortir ma hache. Comme hier au magasin de meubles, mon mari n'avait pas son mot à dire, on magasinait un poêle/frigo tsé, c'est une affaire de femmes! Le vendeur ne le regardait même pas. Mais quand est venu le temps de parler d'argent, il a tout expliqué à mon mari parce que c'était ben trop compliqué pour ma tite tête hein! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

    RépondreSupprimer
  20. «Et quand un patineur est un peu trop exubérant à notre goût, on le traite de femme. Il devrait passer des tests pour voir si c'est pas rien qu'une femme. C'est réducteur être une femme, la preuve, c'est que pas un homme voudrait en être. Si vous voulez en insulter un, traitez le de femme.»

    C'est drôle que tu parles de ça parce que Le Salaud justement il me parle au féminin en pensant me rabaisser... Ça fait juste montrer ce qu'il pense de la femme. C'est pratique des fois d'insulter pour rien, ça révèle beaucoup de choses sur la personne qui les reçoit lorsqu'elle réagit de la sorte.

    RépondreSupprimer