vendredi 22 mai 2009

Opus

Je n'aime pas la carte Opus, pour une foule de raisons dont la puce qui se trouve à l'intérieur. Je n'aime pas entre autre, le fait de payer pour du plastique. 6$ pour du plastique et si on a le malheur de l'échapper ou de l'abîmer dans son porte-feuille. Crache un autre 6 $ le cave!

Mais ce n'est pas le pire. Ce qui me met hors de moi, c'est l'obligation pour les jeunes de 11 à 18 ans d'acheter la carte Opus pour bénéficier du tarif réduit. Les jeunes, n'ont tout simplement plus le droit de payer leur passage en argent dans les autobus et métros de la STM. Donc, un adolescent qui fréquente l'école de son quartier et ne prend que rarement le bus, doit tout de même se procurer la carte au montant de 6 $. Cette carte a une durée de vie de plus ou moins 2 ans. Ça fait cher payé pour quelques sorties par année...

Et si ses parents n'en ont pas les moyens? S'ils refusent de payer pour ce bout de plastique? Que se passera-t-il lors des sorties scolaires? Pour certains jeunes défavorisés, c'est le seul moment où il doivent prendre l'autobus. Est-ce que le jeune qui n'a pas sa carte de plastique devra rester à la maison et manquer sa seule visite au musée de l'année?

Je m'interroge sur la compréhension, des milieux socio-économiquement faibles. Je ne veux pas croire que c'est un règlement dans le but délibéré de faire sentir aux gens pauvres qu'ils feraient mieux de marcher. J'ose espérer que ce n'est qu'un problème de communication et de compréhension, mais en attendant, les jeunes défavorisés sont confinés à leur quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire