vendredi 26 juin 2009

Le Favori

J'ai du mal à comprendre les gens qui sont capables de passer 2 heures dans un kiosque Bell Mobilité sans péter une coche mais qui chiâlent quand ils se font demander du change. Moi je passerais ma vie à me faire quêter, ça ne me dérange pas tant que ça. Un ostie de vendeur de cellulaire qui essaie de me fourrer par exemple. Je l'endure deux minutes et je sors ma hache. Avec les quêteux au moins tu le sais que t'auras rien pour ton argent. Il n'y en a pas de pogne ni de frais d'accès au réseau.

Avec le Favori, ce qu'il y a de particulier, c'est que j'ai toujours quelque chose en retour. Un merci, un sourire, il me souhaite une bonne journée. Depuis le temps, quand je le vois je commence toujours par lui demander comment il va pendant que je sors quatre-cinq cigarettes et un peu de monnaie. Il me répond toujours qu'il va bien. Il ne se plaint jamais à moi. Puis il me demande comment moi je vais. Il a les beaux yeux des petits garçons qui souffrent. Le regard des bums qui me chaviraient le coeur quand j'avais 12 ans. Quand je l'ai rencontré rue Pie-IX et la Tario cet hiver alors qu'il faisait -40° je lui ai donné mes gants.

-Ça te dérangerais-tu que je te donne mes gants? Tu dois avoir froid. Sont pas neufs.
-J'vas les prendre certain!
-Sont un peu usés.
-J'm'en calisse tu!

Il les a pris et les a enfilés tout de suite en me remerciant mille fois. Il prend tout ce que je lui donne. Ce n'est pas un enfant gâté qui mange tout avec du ketchup. C'est mon Favori.

3 commentaires:

  1. Oh non ! mon fils mange beaucoup de ketchup...

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha ha!

    Ça veut dire que ton fils, il manque de rien, quand tout ce que t'as besoin dans la vie, c'est du ketchup, ça part ben! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime le concept !!!

    L'art d'être comblé, ou du ketchup svp !

    RépondreSupprimer