mardi 15 octobre 2013

Pour les folles qui se peinturent la face en clown

Une fois, j'ai vu Denise Filiatrault à Star Académie, demander à Marie-Mai si elle avait pas froid avec son petit nombril à l'air? Elle aimait pas ça que Marie-Mai soit sexy.

Une autre fois, j'ai entendu Denise dire à Guy A. ou à Janette que tomber en amour pour une femme de son âge c'était indécent.

Aujourd'hui, elle appuie la charte en critiquant la tenue vestimentaire et l'apparence physique de Dalila Awada qui se "peinture la face comme un clown". Elle la traite de folle aussi.

Denise et Janette sont encore en prison dans leur tête. Ça me fait de la peine. En tant que femme, moi, j'ai toujours eu beaucoup plus de difficulté à m'en remettre quand l'oppression venait des femmes. Être opprimée par les hommes, ça fait comme plus de sens. Il faut savoir que Janette ne s'est jamais sentie aimée de sa mère. Ça explique son comportement et celui de bien des femmes qui ne s'aiment pas et ne sont pas fière d'être femme. Elles ont passé leur vie à s'excuser d'exister. Être femme, pour elles, il s'agit de quelque chose de triste, de regrettable, d'injuste. Ces femmes déplorent que les femmes soient "le sexe faible", en le déplorant, elles le reconnaissent. Être femme, c'est être victime. Être femme, c'est avoir besoin d'un gouvernement néolibéral pour se libérer. Être femme, c'est assez réducteur, lorsqu'on se contente de leur définition. Être femme pour quoi? Refuser le corset pour se contenter du carcan de leur pensée unidimensionnelle? Rejeter le voile, mais ne pas porter de jupe au-dessus du genou car c'est indécent?

Quand j'étais petite, ma mère disait que je m'habillais comme un sapin de Noël. J'avais déjà l'air d'une clown. Ça me faisait toujours beaucoup plus de peine quand c'était ma mère qui me trouvait pas belle. Je faisais ce que je voulais quand même. Moi je travaille en décolleté. Des fois j'ai des bas filet. Des petites jupes. On voit souvent la dentelle de ma brassière. Je me maquille beaucoup trop. Je ne laisserai jamais personne me dire comment m'habiller, me coiffer, me maquiller. J'assume complètement le fait que je sois folle. Fuck you tellement Janette pis Denise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire