mardi 17 novembre 2009

Il faut écrire aux enfants

Combien de factures recevez-vous chaque semaine?

Et combien de lettre?

Je corresponds avec ma filleule et c'est franchement tripant.

Ce matin, pas de facture, seulement une lettre avec une faute dans mon nom.

L'autre jour, j'étais pressée, je lui ai envoyé un courriel.

Elle a dit à sa mère que c'est pas pareil. Un courriel, c'est pas comme une lettre sur laquelle je colle des autocollants et je fais des dessins. Un courriel, c'est pas comme l'écriture de sa tante Cannelle.

J'ai cette phrase en tête depuis quelques semaines. Il faut écrire aux enfants.

Pas écrire pour eux.

Leur écrire, s'adresser à eux directement.

La petite lit mes lettres presque sans difficulté, parce que sans pression, sans angoisse de la performance. Lire mes lettres est un loisir et elle veut s'améliorer car elle voit concrètement à quoi ça peut servir. C'est tu ça travailler des compétences transversales?

7 commentaires:

  1. Tu me donnes une bonne idée à faire avec ma nièce! Elle commence à lire et elle trippe!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très chouette réflexion :)

    23

    RépondreSupprimer
  3. L’enfant devient tellement important, ne serait-ce que le temps qu’il ou elle lit cette lettre, il est quelqu’un. Moment magique, c’est tout! Une lettre à la poste ça a beaucoup de pouvoir…

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord! Les courriels c'est tellement froid, désincarné, impersonnel. Une lettre donne une preuve matérielle, tangible, de l'affection et de l'intérêt qu'on porte à quelqu'un. La vraie correspondance est un art qui se perd: lourde perte.

    Reprend le flambeau, chère épistolière!

    RépondreSupprimer
  5. Je lis ton Blog pour la première fois et tes textes me touchent beaucoup. Alors je me permet de partager ce souvenir avec toi.

    Ma grande soeur m'a écrit régulièrement pendant au moins 5 ans lorsque j'avais entre 8 et 13 ans. Ça reste dans mes plus tendres souvenirs. La lettre attendue qu'on recoit enfin, sa très belle écriture, son style, les rires ou sourires qui explosaient spontanément de ma bouche en sons joyeux... Je lui répondais toujours avec des mots choisis et mes plus beaux dessins.

    Écrire à un enfant lui donne le goût d'écrire et j'ai bien sûr fait de même avec ses filles, qui m'ont dit dernièrement à quel point ça avait été important pour elles.
    Recevoir une lettre c'est magique, c'est un cadeau personnel, c'est un lien.
    Mais pour moi qui suis incapable d'écrire quelques lignes à la sauvette, c'est long écrire une belle lettre, penser aux timbres puis à poster...
    Elle a raison ta nièce, un courriel c'est pas pareil, c'est mieux que rien, mais pas magique...

    RépondreSupprimer