jeudi 12 novembre 2009

Des nouvelles de Ti-cul

Ti-cul était très gêné quand il est parti de chez moi hier.

C'est qu'il venait de briser mon ordinateur. C'est une malédiction, il ne fait pas exprès, il s'assoit devant la machine et c'est toujours ce moment que choisit la machine pour griller. Avouez que c'est louche.

L'ordi du Grand après le passage de Ti-cul ; Kaput.

Le portable que mon mari lui avait prêté pour avoir l'air sérieux quand il a participé au parlement des jeunes à Québec ; Kaput.

Mon ordi ; Kaput.

Ti-cul brise tout ce qu'il touche depuis qu'il est né, les ordis c'est rien, il a brisé des magnétoscopes, des systèmes de son, des téléviseurs, des trains électriques. Il a tout brisé au moins une fois. Quand tu lui demandes comment il fait, il répond avec la même voix que lorsqu'il avait quatre ans : J'ai rien fait! Le grand ne donne pas sa place côté maladresse. Disons que c'est pas à mes frères que je demande quand j'ai besoin d'un réparateur. Je suis celle qui répare dans la famille.

Hier, Ti-cul ne venait pas chez moi pour jouer avec mon ordi ou parce qu'il s'ennuie de moi. C'était un genre d'opération séduction pour me convaincre de lui donner une avance sur son héritage. Déjà quand j'ai vu qu'il essuyait ses pieds en entrant, je me suis méfiée.

-J'veux un char Cannelle, ça me prend un char.
-Ti-cul, t'as dix-sept ans, tu vis à Montréal tsé...
-J'veux un char, j'ai fait un budget pour te montrer que je suis sérieux.
-Ti-cul, y marche pas ton budget. Y a juste des dépenses là.
-Ben oui, c'est ce que j'ai besoin pour mon char.
-Mais tu travailles même pas.
-Justement, je vais travailler quand je vais avoir mon char. T'es pas vite la soeur.
-C'est vrai que je suis pas vite, je suis même complètement dépassée. À ton âge, je travaillais, j'allais au CEGEP et je payais mon loyer.
-Moi je vas payer mon char.
-Tu vas pas le payer ton char, tu me demandes de le payer.

Ti-cul soupire, je suis la pire grande soeur du monde. Il me traite de hippie pour me niaiser.

-Tsé vous autres vous aimez peut-être ça prendre le métro pis faire du pop corn à main su'l'poêle parce que vous êtes contre le micro-onde. Mais moi je veux un char.
-T'as juste à travailler, travaille, ramasse ton cash, je vais aller avec toi ouvrir un compte épargne si tu veux. Une voiture ça s'entretient ça coûte cher, je vais pas te donner ton héritage en plusieurs versements chaque fois que t'as besoin de nouveaux pneus ou de réparer la transmission.
-Non, j'veux un char, je vais travailler après. Any way il est en bon état.
-Quelle année?
-1996.
-Tu me niaises!? Réalises-tu que t'avais quatre ans quand ton char est sorti de l'usine? Réalises-tu que dans ce temps-là Internet avait deux ans pis tout ce que tu pouvais y trouver c'est une couple de pages persos laittes?

On a négocié un bout, parce que Ti-cul ne travaille pas, il n'avait pas hâte d'aller se coucher lui.

Finalement, il va m'apporter son ordi et je vais lui faire un chèque. En plus, ben chaque fois que mon mari voudra voir sa mère au Témiscamingue, Ti-cul va nous donner un lift, c'est ça le deal.

Mon père disait que si je ne respectais pas ses volontés, il viendrait me chatouiller les pieds dans mon lit. J'ai pas dormi...

Des fois ça vaut la peine de pas respecter les volontés d'un mort tsé. Ti-cul va en avoir toute une leçon, quand il va l'avoir son char, il va ouvrir le hood et ça va lui péter dans la face, comme chaque fois où il a voulu voir comment quelque chose fonctionne.

1 commentaire: