mardi 17 septembre 2013

Tu veux des chiffres et de quoi de concret. J'ai des témoignages, des sentiments.

Elle m'a dit, ici, on n'est pas habitué d'aller à l'école en autobus. J'ai failli tomber par terre. Mes yeux sont venus pleins d'eau. Mon coeur s'est serré. Prendre l'autobus pour aller à l'école. Comme les enfants de la campagne dans les films quand on était petit? Comme dans les Simpson! Non, moi, je ne voudrais pas que mes enfants prennent l'autobus pour aller à l'école. Voyons donc! On est à Montréal. On n'est pas des habitants! Elle m'a dit, pour nous, les parents, c'est de l'inconnu, c'est très abstrait. Abstrait, je comprends donc. Quand t'as six cent piastres par mois de BS t'as pas les moyens d'aller voir de quoi a l'air l'école de ton gars. On te demande de l'amener le matin sur un coin de rue, tu le regardes monter dans l'autobus, tu vois l'autobus disparaître au bout de la rue. Ton petit gars s'en va dans une grande école secondaire que t'as jamais vu dans un autre quartier que t'as peut-être jamais visité. À 6$ l'aller-retour en bus de la STM, c'est quand même 4% de ton maigre budget hebdomadaire dont il ne te reste plus que 6% une fois le loyer payé. Tu sais même pas comment tu ferais pour aller le chercher s'il était malade. Ton petit ne revient même plus dîner à la maison. Tu es obligée de lui acheter une boîte à lunch, la remplacer quand il se la fait voler ou la perd. Ça t'a coûté 25$ l'an dernier, soit 42% de ton budget mensuel. Ce mois-là a été long. Ça fait 3 ans que ton petit est déplacé. Ses notes ont chuté de 10%. Tu as assisté à au moins 12 réunions là-dessus.

Bon, t'en as assez de chiffres? Je vais dormir maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire