jeudi 1 août 2013

Tu dis que je suis comme Richard Martineau


Non seulement je le dis, mais je le pense. Les fruits et légumes bios, c'est rien que du luxe, c'est rien qu'un trip de riche. Tu manges bio pour démontrer que tu n'appartiens pas au peuple, comme tu envoies tes enfants à l'école privée. Encourager l'agriculture bio à petite échelle comme elle est faite en ce moment, c'est être élitiste, tout simplement. Tu penses peut-être que c'est une bonne affaire d'acheter des fruits et légumes bios américains plutôt que d'acheter local. Alors je sais pas comment tu peux arrimer ça, je comprends pas l'équation que tu fais, mais moi je ne peux pas me prétendre à gauche et manger bio. Ça voudrait dire que je serais pour le gaspillage de nourriture, puisque je préfère lever le nez sur des denrées encore bonnes à manger, mais non bios et payer plus cher pour un item bio auquel la plus grande partie de la population n'a même pas accès.

Les seuls fruits et légumes bios que je consomme sont ceux que je fais moi-même pousser. Parce qu'autrement, j'encouragerais une industrie comme les autres, élitiste et capitaliste dont le but n'est pas de protéger l'environnement mais bien de faire de l'argent en répondant à une demande qui ne vient certainement pas des classes inférieures, c'est pas très féministe tout ça. Considérant que les femmes gagnent encore beaucoup moins que les hommes, qui a les moyens de manger bio?

Pour le prix de trois de tes pommes j'en achète un gros sac que je peux partager avec ma famille, mes collègues et je peux même en donner à la fille qui quête au coin de ma rue. Mais je voudrais surtout pas t'empêcher de te faire du bien avec tes pommes bios pendant que mes amis crèvent dans la rue.

C'est quand même triste que les méfaits d'une pomme non bio dépassent maintenant ses bienfaits, mais c'est l'agriculture mondiale qu'il faut changer, pas juste créer un produit de luxe pour que les bourgeois restent en santé, tsé.

Toi aussi des fois, tu me fais penser à Martineau.

2 commentaires:

  1. Pour moi: fruits frais > all

    Mot clé: Frais

    Je me bourre la face des fruits et légumes du Québec l'été parce qu'ils sont frais.

    Plein de casseaux de framboises, de bleuets, de fraises et maintenant les pêches de l'ontario.
    J'ai hâte à l'automne pour les pommes et le blé d'inde frais.

    Je me fais un jus frais pressé à chaque matin avec 1 pamplemousse et 2 oranges. Les meilleurs que j'ai trouvé dans mon coin ces temps-ci viennent d'afrique du Sud. Un délice. Un seul de ces pamplemousse me donne la moitié d'un gros verre de jus!

    Je ne peux prendre position sur le bio ou non: je trouve la question trop complexe et n'y connaissant rien, j'aurais peur de dire des sornettes.

    Mais j'aime le frais...les carrotes du Québec, les grelots avec plein de beurre...miam...plein de beurrrrrrrrreeeee.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien de ne pas parler de ce qu'on ne connaît pas. Je devrais faire pareil.

    RépondreSupprimer