samedi 24 août 2013

Ma mère m'a réveillée ce matin. Elle voulait que je lui donne quelque chose à faire. Elle m'a demandé si j'avais des produits nettoyants. De l'eau de javel. Je me suis dit, maman ne va pas bien, il y a quelqu'un qui lui a fait de la peine. Ou alors elle a déjà fini le lavage d'Einstein.

Il y a Johnny qui a débarqué et puis Mélodie et Le grand et mon petit frère Einstein au téléphone qui nous a raconté comme son show fut un succès pendant que maman nous servait des crêpes aux bleuets.

Après maman a fait la vaisselle. On lui a réexpliqué pourquoi c'est important pour nous de trier les matières recyclables et compostables et elle m'a raconté l'histoire d'un vieux salaud. Il trouve que maman travaille trop bien alors il a baissé son salaire. Elle en fait trop en moins de temps. Elle est trop parfaite.

-Pis il m'a dit "Quand votre bourgeois vous libérera, venez me voir, j'ai des petites affaires à vous faire faire."
-"Votre bourgeois?"
-C'est ça qu'il a dit.
-Je veux plus que tu ailles là, maman, il te parle comme à une domestique.
-Je sais.

Et pour se consoler de tout ça, ma maman, elle vient jouer à la domestique chez moi. C'est comme un devoir de mémoire. Nous avons travaillé très fort toutes les deux pour ne pas que je sois comme elle, mais elle n'en retire pas grand bénéfice. Que la satisfaction de savoir qu'elle a élevé une bourgeoise. Ma mère a toujours été au service de quelqu'un, mais ce qu'elle préfère, c'est être au service de ses enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire