mercredi 8 août 2012

Laisse-toi pas avoir par ses beaux yeux bleus

Écoute-moi bien mon chum, si tu dis que t'es à gauche, tu devrais pas voter pour les optionistes, c'est pas un parti de gauche. C'est pas un parti progressiste. C'est pas un parti féministe. Pas vraiment démocratique dans ses structures non plus. C'est le même vieux modèle. C'est rien que l'idée d'un petit prince, qui a pris des cours de piano, c'est son nouveau joujou, son train électrique.

Sais-tu qui c'est Monsieur l'option? Sais-tu ce qu'il faisait avant d'entrer en politique au PQ pour claquer la porte comme une diva et fonder son parti juste à lui comme un bébé gâté? Il a été Vice-Président de Morgan Stanley à Londres quelques années avant la grande crise économique de 2008 (c'est juste une des plus grandes banques au monde). Une de celles poursuivies par les USA pour son rôle dans la crise des subprimes. Vice-Président, on s'entend qu'il passait pas la moppe! Nenon. À part ça, il a fait des petites jobines ici et là. Il s'y connaît pas mal en finance quantitative. Tu sais, ces méthodes utilisées par les banquiers. Les formules imaginées pour faire que 1 + 1 = 1 000 000 et un gros bonus pour papa, sauf que si t'es pas chanceux 1 + 1 = - 100 000 000 et le pays fait faillite. Connais-tu ça un peu les produits dérivés non règlementés? C'est pour ça qu'on n'en parle pas. Les médias savent qu'on aime entendre parler que de ce qu'on connaît déjà, c'est à dire à peu près rien.


Il disait en conférence à l'Université Laval qu'il est pour ça, lui, s'enrichir quand on invente de quoi comme le Iphone ou le Ipad. Créer des objets de consommation qui créent des besoins, l'obsolescence programmée, le format propriétaire d'Apple qui t'encule avec ses conditions d'utilisation aberrantes. Ça mérite de devenir milliardaire, ok? C'est correct de s'enrichir sans limite sur le dos de tout le monde surtout si tu redonnes quelques piastres à des organismes de charité. Ça mon chum, c'est la plus belle arnaque du capitalisme, le piège de toute l'affaire, te prendre pour un cave. Un cave qui va croire qu'il suffit de travailler plus pour gagner. Atteindre le sommet, c'est facile, t'as juste à travailler. Si tu ne réussis pas, c'est forcément parce que tu ne travailles pas assez, t'as juste à te grouiller, fais-en plus. Va dire ça à la fille qui coud treize heures par jour dans une manufacture pas climatisée sur la rue Chabanel pour 9.90$ de l'heure. Va dire ça à la serveuse sur la Tario! Au chauffeur de taxi, à la femme de ménage, à l'étudiant qui se traîne dans les rues depuis six mois parce qu'on essaie de lui enfoncer une hausse de 82% dans la gorge.

Est-ce que c'est vraiment ce que tu veux mon chum, élire le 1% qui nous étrangle pour lui remettre encore le pouvoir? T'es pas fatigué de te faire avoir? Le gars, d'un narcissisme outrancier, il se pense tellement bon qu'il ne nous croit pas capables de réaliser un pays nous autres mêmes avec une constituante. Non, il va nous montrer comment, nous indiquer le chemin, nous convaincre comme un bon père. Le nouveau messie souverainiste qu'on attendait, le jugement dernier s'en vient, dépêchons-nous de faire un pays avant qu'il soit trop tard. Tout le reste peut attendre.

6 commentaires:

  1. Wow! Encore une belle rage. Tu y aimes vraiment pas la face, Aussant! Il a quand même quelques idées qui tirent un peu à gauche, notamment en ce qui concerne l'état comme instance de contrôle et de régulation de l'économie. Bon, le type est à mille lieues de prôner une économie de type "communiste", mais tout de même, c'est pas un parti de droite. Plutôt un parti d'extrême-centre, genre. L'idée de la réforme de notre système électoral pour un mode de scrutin proportionnel plus représentatif, c'est pas mal d'extrême-centre ça aussi. "Gauche pragmatique", qu'ils disent, ce qui ne veut pas dire grand-chose. Mais bon.

    Il aura pas mon vote en publiant des memes sur Facebook (wow un meme, man, enfin un politicien cool qui comprend la culture des jeunes!), m'exhortant à "voter avec mes tripes" sans craindre de "diviser le vote". Comme si voter avec mes tripes, c'était vraiment de voter pour Option Nationale. Wo bonhomme! On se calme le péteux.

    En fait, il surfe sur une idée-maîtresse, il mène sa petite bande sous un unique étendard : la souveraineté. Soyons indépendants et ensuite, nous pourrons déterminer si on veut être de droite, de gauche, mormons nazis ou jupes en terre cuite, sans avoir de bâtons dans les roues du fédéral. Ce qui est un peu réducteur : il y aurait des problèmes à résoudre si on se séparait du Canada demain et l'Option Nationale n'en parle pas tellement en vendant son beau rêve bleu. Est-ce vraiment une solution miracle? Si tout était si facile... Ceci dit, il a un peu raison de nous guider comme des morons, des pions, le bon papa. Le Québec a de la misère à attacher ses souliers tout seul et à coudre deux idées ensemble. Bon, encore du cynisme à la pelle! Eh oui, on se débarrasse pas des vieux plis, à mon âge.

    Anyway, comme chantait François Pérusse, ce grand philosophe : "La politique c'est de la marde, na-na-na-naaaa, je mange des scorpions à la moutarde, na-na-na-naaaaaaaaa!"

    RépondreSupprimer
  2. Non, la face de "Hautain" me revient pas. J'aime pas les privilégiés qui nous font la morale, j'aime pas ceux qui utilisent leurs connaissances en mathématiques pour tirer encore plus de jus de la machine et fourrer le monde. J'aime pas les gens tièdes et mous de l'extrême-centre. Et surtout, j'aime pas les banquiers!

    RépondreSupprimer
  3. Tu devrais lire ça. Assez dense comme article, mais ça vaut l'effort. Surtout pour comprendre quel fossé sépare ON de QS, et pourquoi le premier parti est vraiment de gauche, et le second, un peu aussi peut-être, mais pas tant que ça finalement. Un extrait :

    "D’une part [Option Nationale], la souveraineté nationale maintient les inégalités politiques entre gouvernants et gouvernés, et l’économie de marché accentue les inégalités économiques entre capitalistes et travailleurs. D’autre part [Québec Solidaire], la souveraineté populaire souhaite limiter la séparation entre l’État et la société civile, et réduire considérablement les injustices socio-économiques par le biais d’une économie solidaire."

    http://ekopolitica.blogspot.ca/2012/08/option-nationale-quebec-solidaire-et.html?spref=fb

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment une belle découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Francis, j'aime ça quand tu dis magnifique.

    RépondreSupprimer