mardi 31 mars 2009

C'est quoi le RQAP?

Le Régime Québécois d'Assurance Parentale depuis le 1er janvier 2006 remplace les prestations d'assurance emploi de maternité. C'est Jean Charest qui a rapatrié cette compétence. Le taux de cotisation est de 0,450 % de votre salaire, à ça s'ajoute la cotisation de votre employeur qui atteint 0,630 %. Seulement quelques dollars! En plus les nouveaux congés de maternité/paternité sont plus avantageux qu'avant.

Voilà que la caisse du RQAP est à sec, le gouvernement a dû injecter 300 millions d'urgence car la caisse accusait un déficit frôlant les 200 millions. Disons qu'on est à peu près 3 millions de travailleurs Québécois, ça signifie qu'on est tous 100$ dans le trou!

Difficile d'expliquer ce qui a causé le baby boom des dernières années. Serait-il possible que les avantages du RQAP seuls aient convaincus des milliers de Québécois à passer à l'acte? Quoi qu'il en soit le taux de cotisation au régime augmente à chaque année depuis 2006 et ça ne semble pas suffisant. Préparez-vous à une augmentation substantielle en 2010 car les grossesses et les naissances augmentes.

C'est pas si mal un taux de natalité plus élevé. Ce sont ces enfants qui paieront des rentes du Québec quand nous prendrons notre retraite. Mais s'est-on préparé à ce baby boom? Évidement que non. Ce n'est que le début, que la pointe de l'iceberg. Il n'y a pas suffisamment de place dans les garderies et dans les écoles pour accueillir cette nouvelle clientèle. Et le programme d'aide financière aux études sera-t-il en mesure de consentir assez de prêts étudiants dans 15-20 ans? Permettez-moi d'en douter.

Le gouvernement Charest croyait faire un bon coup avec ce régime qui je l'avoue avantage la famille. Ce n'est pas négligeable dans notre monde de fou. Mais on n'a rien fait d'autre et comme d'habitude au Québec, on attend que ça nous pète dans la face pour réagir... Hausser le taux de natalité n'est pas une mauvaise idée du tout mais ces enfants n'iront pas travailler pour combler le déficit du gouvernement demain matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire