jeudi 3 septembre 2015

Chicane

Ça arrive pas souvent. Ça n'arrive plus. Presque jamais. Juste quand je suis folle. Pis je pogne les nerfs, je le traite de sans-coeur parce qu'il tient à son confort. Je crie que ça pourrait être nous. Nous pourrions être bombardés, devoir fuir. Crever en essayant de s'en sortir. Échapper notre bébé dans l'eau.

Et il dit que je suis supposée me reposer.

Comment tu peux dormir tranquille quand tu habites une maison tellement grande que certaines pièces ne sont même pas utilisées tous les jours pendant que d'autres crèvent de faim? Comment tu peux faire comme si t'étais pas responsable, comme si chaque personne ne devait pas mettre une pièce de sa maison à la disposition de ceux qui n'ont plus rien. Comme si c'était au gouvernement à faire de quoi.

Te souviens-tu, mon amour, te souviens-tu comment on est partis de chez nous? Comment la rue ne nous faisait pas peur. Le froid ne nous faisait pas peur. Quand la seule façon de te sentir en sécurité c'est de te pousser le plus loin que tu peux. Toi et moi on a la chance d'avoir une petite idée de ce que c'est tout laisser là pour repartir ailleurs. Quand t'as rien que le linge que t'as sur le dos et un chaudron pis que t'es prêt à te battre, t'as oublié? Si on profite de nos privilèges pour oublier et faire comme si ça existait pas, on est rien que des salauds et on est responsables de la situation. Complices. On a pas le droit. Pas toi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire