samedi 26 septembre 2009

Lui, je vais en parler

Je ne l'ai rencontré qu'une fois, mais je n'aurais jamais osé l'appeler Pierre. Monsieur Falardeau.

J'allais parler de Pierre Falardeau et je me suis souvenue de cette rencontre. Il y avait ceux qui étaient venus juste pour voir Monsieur fumer et sacrer en direct dans notre auditorium. Il y avait les autres. Il y avait Le grand, qui s'était absenté de sa partie de hockey cosom, il y avait Ren, entre eux il y avait moi. J'avais mon cahier de note, mon crayon, j'avais chaud parce que Monsieur Falardeau venait de signer mon agenda.

Nous vaincrons, Pierre Falardeau

Le 16 novembre 1998, je publiais un article dans le journal de mon école secondaire où je disais toute mon appréciation de ce moment privilégié. Je l'ai retrouvé ce matin ça m'a fait sourire.

Si tu t'organises pas, tu vas te faire organiser!

Vous êtes tous responsables!

J'm'en calisse de Disney World!

Je n'oublierai jamais le moment où j'ai levé la main pour lui demander où il en était avec son projet sur les patriotes toujours refusé par Téléfim Canada. Il est devenu gêné, a rentré sa tête dans les épaules en souriant et nous a raconté.

Et soudain je pense au Temps des Bouffons disponible au 7ième en location gratuite il y a quelques années, peut-être encore aujourd'hui, je ne sais pas. Peu importe, vous pouvez le voir ici.

Au revoir Monsieur Falardeau.

6 commentaires:

  1. Pas rapport avec Falardeau, mais la monture a été bien choisie. Ne les perd/casse pas, celles-là!

    RépondreSupprimer
  2. On va continuer à lutter pour notre souveraineté, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  3. @ Dominique : Il le faut.

    Monsieur Falardeau disait entre autre : Un peuple qui n'a pas son état, y crève!

    Et malheureusement, je le crois.

    RépondreSupprimer
  4. Nous battre pour notre souveraineté? J'y crois, mais est-ce encore possible, ça, j'en doute de plus en plus....

    RépondreSupprimer
  5. Â Tourmentée : Il est évident que c'est pas gagné. Il n'y a pas de "projet de souveraineté" dans un avenir immédiat, c'est vrai. C'est un travail énorme, il faut se pencher sur la question, repenser la souveraineté, oser en parler, pour l'intant, on est au point mort, c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  6. Je voulais dire @ Âme Tourmentée, loin de moi l'idée de te rebaptiser "Â", j'ai besoin d'un café... ;)

    RépondreSupprimer