lundi 20 avril 2009

Paranoïa

Un couple de Sherbrooke a fait l'expérience d'un sabot de Denver "Virtuel". Les détails ici.

Cette nouvelle m'enrage mais ne me surprend pas. Je panique à l'idée qu'une entreprise, ce qui reviendrait à dire n'importe quel cave, peut arrêter, démarrer, faire ce qu'il veut avec ma voiture. Dieu merci je n'ai pas de voiture. Si on y réfléchit, entre de mauvaises mains, c'est dangereux en sacréfice ces bidules électroniques qu'on installe dans les voitures d'aujourd'hui. J'entends les gens chialer sur le gouvernement, craindre qu'il nous contrôle. J'ai bien plus peur d'être contrôlé par une compagnie.

À Disney World on prend les empreintes digitales des visiteurs pour éviter les fraudes. Oseriez-vous refuser et gâcher votre beau voyage? Je suis complètement tétanisée, je sens que je bascule dans le "futur" celui d'Orwel. Tout s'automatise. Suis-je la seule à ne pas vouloir voter avec une machine électronique? Suis-je la seule qui s'interroge sur les vrais raisons de cette révolution? On nous vend toujours l'idée en nous assurant que ça nous simplifiera la vie. Que ce nouveau gadget accroît notre sécurité. Ce n'est en fait qu'un prétexte pour nous surveiller, s'informer sur nos habitudes de consommation et finalement nous contrôler.

Une pub du programme Onstar de GM jouait à la radio il y a quelques années, elle me donnait des frissons. Une petite fille parlait du programme et terminait par : "Bientôt on ne se souviendra même plus comment c'était avant."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire