lundi 22 février 2010

Au temps de mon père et de Pauline

Les Québécois avaient tous la même couleur, la même odeur et mangeaient la même chose. Le monde se divisait entre deux clans, les gentils (nous) et les méchants (eux). Madame Marois et le PQ en général, c'est une gang de nostalgique de la révolution tranquille. Même pas capable de réaliser que si la souveraineté est à faire, ce ne peut être fait comme il y a trente ans. C'est le peuple Québécois qui doit la faire, pas un vieux parti fasciste et xénophobe bousillant toutes les chances d'intégrer les nouveaux arrivants en les isolant.

Il serait temps que le PQ analyse la démographie de la province et réalise qu'aucun référendum ne pourra être gagné sans l'appui des minorités ethniques et d'une partie des anglophones de la province. Oui oui, c'est en les intégrants qu'on aura le pays et ce n'est pas leur responsabilité d'intégrer un parti et un peuple qui les méprise!

Quelle souveraineté bâtard? Comment? Celle de Lévesque, celle de Parizeau? Y en a même pas de plan pour la souveraineté, c'est un rêve, un espoir. Ce n'est que du vent, c'est complètement intangible et on n'en parle pas. Pensez-vous vraiment que c'est de même qu'on fait un pays? Avec des élus qui échouent chaque fois et continuent d'affirmer que leur façon de faire et de penser : c'est la bonne. En évitant tout questionnement parce que ça pourrait faire de la chicane.

Madame Marois dit qu'il n'y a pas que des Québécois de souche au PQ? Nommez m'en quelques uns pour voir? Je ne veux pas entendre parler de Maka Koto, c'est un poète, un acteur, une vedette du festival juste pour rire. Non, il n'y en a pas de député ordinaire péquiste noir, anglophone, Italien, Grec, Indien ou Maghrébins, issus du milieu des affaires de Montréal et ça manque.

Je suis de la génération d'observateurs, la génération qui ne s'est jamais prononcée sur la question. Je n'attends que ça, posez-moi la votre question. J'ai vu mon père fermer la télé et lancer la télécommande en 1995 après l'annonce de Bernie et me dire; c'est fini. Peut-être vous autres dans trente ans... Mais je pense pas, c'était maintenant Cannelle. Oui Papa, c'était maintenant. Aujourd'hui je sais pas ce que c'est mais c'est pas ça. Toi Papa, tu pensais comme Pauline hein? T'as rallumé la télé et quand Parizeau a lancé sa célèbre phrase t'étais content, enfin quelqu'un le disait.

Papa, j'ai l'impression que c'est toi et tes semblables qui ont tué la souveraineté en voulant vous l'approprier. Ça me ramène à un cinéaste que tu connais bien, il disait : La liberté n'est pas une marque de Yogourt. La souveraineté, non plus, n'est pas une marque déposée, le PQ n'en possède pas les droits. Tous les souverainistes n'adhèrent pas au PQ. Ce n'est pas l'idée qui est démodée, mais ceux qui la portent.

J'ai fait la paix avec Papa quand il est mort, mais Pauline est là, elle. J'hésite entre en vouloir à Pauline pour sa grande fermeture et simplement me désoler car ce n'est pas entièrement de sa faute, elle qui ne possède qu'une langue et une vision du siècle dernier.

5 commentaires:

  1. Tous les souverainistes n'adhèrent pas au PQ. Ce n'est pas l'idée qui est démodée, mais ceux qui la portent.--

    Voilà! Jamais en 200 cents, je vais voter pour ce partie. Un parti qui se déchire à même ses membres/élus. Un parti ou chef après chef, on s'attaque, se tue, se poignarde et se contredit. Bernard dit quelque chose, Marois pense autrement, Lucien nous dit cela, Parizeau dit autrement... Boisclair était l'élu, mais pas selon Bernard, après sa défaite.. Je compare souvent le Pq au Parti Libéral du Canada; un parti de power tripeux qui n'hésite pas a poignardé leur chef pour ensuite partir inutilement une course des chefs, qui anyways, va élir un chef qui, dans 2 ans, sera remplacé par le supposé Élu qui lui sera contredit par le supposé, je connais tout!

    Et toute la merde que le PQ a fait avec les infirmières trop vite à la retraite, la santé et la réforme scolaire, nouveaux bulletins de merde... non merci! oui oui Charest aussi fait pire, l'ADQ a pas de chef et aucun plan d'action... pis parlez moi pas de Québec Solitaire(jeu de mot)...donc.. que se soit n'importe qui, deux juste reste sur dans ma vie; je paye des taxes, et je vais mourir un jour.

    :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah la politique... j'ai toujours l'impression que c'est une gang de ti vieux sur le bord de l'asile en train de se chicaner pour une histoire d'il y a 100 ans! Pathétique... c'est juste ça que j'ai à dire!

    RépondreSupprimer
  3. Y manque vraiment un "update" du mouvement, parce que c'est encore un millionième beta....! -_-
    [Geekitude off]

    RépondreSupprimer
  4. La politique: Oubliez-ça. La souvraineté, on la fait à tous les jours. Souvenez-vous du peuple de yes-men que nous étions il y a tout juste 40 ans et aujourd'hui, regardez-nous rayonner à travers le monde en science, en art et en affaires. C'est là qu'elle se fait la souvraineté. Le seul appui que la politique peut nous donner est l'application de la loi 101

    Très bon billet Cannelle. Entièrement d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  5. Teeeeeeeeeeeeeeellement d'accord avec toi!!!

    Les anglophones, si on veut qu'ils apprennent le français, il faut leur donner envie. Pas leur imposer.

    La souveraineté va marcher seulement si on la fait avec eux. Et avec les minorités. Car ce n'est plus l'affaires des francophones blancs. C'est l'affaires des Québécois. Et nous le sommes tous.

    RépondreSupprimer