jeudi 1 novembre 2018

Princesse dépotoir

Vivre en plein dépotoir
en bas de la Catherine
À côté des ordures
Ma ruelle
Là où je prends
mes meubles
et mes vêtements
À chacune
son petit royaume
Rêver d'un monticule
de déchets si haut
que je puisse
en montant dessus
voir les feux d'artifices
et manger de la glace
servie par des beaux
p'tits gars.

Trop nombreux
à fouiller
Ça prend du talent
l'escalade de vidanges
Attirée par
quelque chose qui brille
je m'enfarge
tout le temps
dans un objet dangereux
ou un garçon
avec le même résultat
je déboule
et dégringole
sans élégance
La jupe en l'air
et grimaçant
Je mords la poussière
Je me divise le coeur
et m'égratigne les genoux
Comme le vélo
ça ne se perd pas
le goût des humiliations
publiques
Repos
pansement
antibiotiques

Penser à toi
entre deux chutes
entre deux traitements
entre deux brassées de lavage
entre deux repas
entre deux longueurs
entre deux paragraphes
entre deux messages
Penser à toi toujours
Qu'est-ce que tu fais,
t'es avec qui
une princesse
propre
avec des cheveux
soyeux

Pourquoi personne
ne met rien de beau
aux vidanges cette semaine?
Qu'est-ce qui se passe?

Un jour une fée
a dit
C'est pas fait pour durer
ces histoires-là.
Maquille-toi
pis trouves-en un autre
avec plus de cash

Mais sans ailes
on se sauve pas bien loin
les princesses de dépotoir
Héritières
d'une tradition
millénaire
On ne fait pas de shooting photos
on mange avec ses doigts
pis on se torche
avec le papier qu'on vole au restaurant
On attire pas le cash
on aime trop le trouble

Ça prend juste de la patience
Faire confiance aux riches
qui magasinent
pour nous fournir du recyclage
jusqu'à ce qu'on disparaisse
ensevelis
sous leurs décombres
Ça se peut que je prenne pas
mes messages
J't'occupée à me faire un nid
à même leur décharge
J'ai besoin d'une robe
et d'un garçon gentil
et pas snob
parce que je sens un peu
le vomis

Je serai pas loin
jamais
c'est ici chez moi
Je veux mourir
dans une avalanche
de détritus
En essayant de voir
les feux d'artifices

Pense à ça
quand tu prends l'avion
avec ta famille parfaite
quand tu t'achètes
un gadget

Une fois
t'as aimé une princesse
aux yeux rouges
et aux genoux écorchés
qui riait très fort
elle était trop fuckée pour toé
Tu l'as mise aux vidanges
Est encore là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire