dimanche 13 mai 2012

Mémère disait qu'on s'habitue à toute

C'est ça que la bonne femme disait, avec sa grande expérience de la vie. On s'habitue à toute. Elle était habituée à un monde d'hommes, avec le bon Dieu au dessus, les femmes à genoux. Elle a fini par s'habituer à voter, même si au début, ce n'était pas naturel pour elle. C'était l'idée d'une minorité, le droit de vote des femmes.

Elle disait que c'est mieux d'aller à l'école, même si on s'habitue à travailler à la manufacture. Elle disait qu'avec un peu de poudre, on s'habitue à danser en se frottant la plote sur un poteau de métal, mais c'est mieux de ne pas commencer ça. On peut même survivre à ses enfants, on les enterre avec ses parents et la vie continue.Tout est possible. L'être humain est capable de grandes choses quand il est bien conditionné.

N'oubliez pas mes petits enfants que dans la partie de Monopoly de la vie, on change pas les règles à moins d'être la banque, y en a pas de jackpot pour les pions comme nous autres, y en a pas de stationnement gratis, y en a pas de taxe de luxe. Habituez-vous donc tout de suite.

On s'habitue à travailler à la mine comme à n'importe quoi. Quand Osisko décide d'agrandir et que ta maison n'a plus d'affaire là, tu les regardes déménager ton village, tu vas t'y faire avec le temps.La compagnie Nationale d'électricité nous vole trois mille milliards pour les donner à Pétrolia, achète l'électricité non utilisée pendant le lockout de RTA, construit des méga barrages pour les américains, ça en fait des zéros ça, mais on est habitués.

On n'a pas le choix de sucer les graines sales des compagnies qui nous enculent, c'est une tradition. On subventionne, on baisse les impôts pis on ramasse quand ils décâlissent.



Y en a des places dans le monde où les gens vivent bien avec ça, la violence, les attentats, le pouvoir corrompu. Tous les jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire