vendredi 22 mars 2013

637$

Me faire arrêter sur la rue St-Timothée, drète à côté de Dupuis Frères, mon grand-père serait fier. J'ai dit aux flics devant moi, écoutez, on va faire un deal avec vous autres. Vous nous laissez partir et on ne vous fera rien. Ils avaient de l'humour, l'agente Parkinson avec un petit air inquiet, m'a demandé si j'avais juste un chandail, je lui ai dit que je venais du centre-sud et je lui ai demandé si c'était son vrai nom.

Il a dit qu'il admire mon sang froid. J'aurais tellement pleuré si j'avais été toute seule. Tout est amusant avec lui.

Regardez-moi bien étirer les procédures pour que ça coûte un maximum aux contribuables! Payez pour votre système de marde bande de caves.

Je vais tellement me commander une pizza maintenant.

13 commentaires:

  1. Ça serait bon une piz!

    Toi t'étais avec Sarah... la vilaine Sarah!

    J'ai hâte de voir quand ça va dégeler. J'ai bien l'impression que le printemps va être chaud.

    RépondreSupprimer
  2. Qui est Sarah? Une amie à toi?

    RépondreSupprimer
  3. Une amie Facebook j'avoue. Mais elle a aussi été prise en souricière et reçu son billet de 637$

    RépondreSupprimer
  4. Piqué sur Fb au sujet du comportement policier:

    2. Chacun a les libertés fondamentales suivantes :
    a) liberté de conscience et de religion;
    b) liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication;
    c) liberté de réunion pacifique;
    d) liberté d’association.

    Garanties juridiques

    Note marginale :Vie, liberté et sécurité

    7. Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu’en conformité avec les principes de justice fondamentale.
    Note marginale :Fouilles, perquisitions ou saisies

    8. Chacun a droit à la protection contre les fouilles, les perquisitions ou les saisies abusives.
    Note marginale :Détention ou emprisonnement

    9. Chacun a droit à la protection contre la détention ou l’emprisonnement arbitraires.

    Source : Charte canadienne des droits et Libertés

    RépondreSupprimer
  5. Tu donne pas le chemin de ta manifestation, elle est donc illégale en partant. C'est simple en colice. Pas une question "qu'on nous laisse pas manifester", "qu'on est dans une dictature" comme ces commentaires que j'ai lu à Radio Canada.

    Un peu comme conduire un automobile, pour y aller par l'absurde. Vas-tu brûler les arrêts et les feux rouges et conduire en sens inverse? DUH!! Semble évident?

    Même chose pour la manifestation. TU DOIS donner ton trajet sinon c'est illégal. DUH. Je suis découragé de lire les commentaires des étudiants qui en reviennent pas. Imagine, ces gens vont avoir des jobs plus tard, des responsabilités. On est pas sorti du bois.

    Pis bon...quand la manifestation est illégale...que se passe-t-il? Ben...heu....heu....heu...les policers donnent des contraventions. Est-ce si difficile à comprendre?

    Ça me dépasse. Je peux pas croire que ces gens auront des postes de responsabilité un jour. Encore, une fois: pas sorti du bois.

    Mon post est pas dirigé contre toi, je suis juste découragé de lire les commentaires sur Radio-Canada.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai une grosse job avec de grandes responsabilités. Comme la plupart de mes camarades dans la rue, tous mes employeurs me recommandent chaudement. Tu devrais faire la différence entre un règlement et une loi. Le civil, c'est pas le criminel. S'il te plaît, ne compare par une manifestation à de la conduite dangereuse. C'est démagogue en sacrement.

    Le plus absurde c'est que le règlement, voté l'an dernier, est celui d'un maire corrompu qui a du démissionné. Et je m'en fous pas mal que la majorité soit d'accord avec ce règlement. La majorité n'est pas réputés être bien intelligente. La majorité était contre le droit de vote des femmes et aujourd'hui, personne n'oserait s'en vanter.

    Oui, j'ai une contravention. Je vais continuer de l'enfreindre le règlement parce que j'estime qu'il porte une atteinte grave à mes droits fondamentaux. J'en aurai d'autres s'il faut. Tout plein. Je n'en paierai aucune. C'est ça la beauté de l'affaire. C'est toute la société qui se fait avoir. Supportez la police tant que vous voudrez, vous payez leurs heures supplémentaires. Vous allez payer pour les frais juridiques de ma contravention. Vous allez payer si je vais en prison. Alors qui gagne et qui perd dans l'histoire? Aujourd'hui ils nous écrasent et demain ce sera votre tour.

    Empêcher les gens de protester ce n'est pas démocratique. Exiger le parcours d'une manif et se réserver le droit de le modifier, ce n'est pas démocratique. Envoyer des policiers antiémeutes arrêter des manifestants pacifiques n'ayant commis aucun méfait, ce n'est pas démocratique.

    Mon post est pas dirigé contre toi non plus, c'est un système que j'attaque.

    RépondreSupprimer
  7. Gral, je me demande si ce qui te dépasse, ça serait pas que pour la première fois, il y a un peuple qui se réveille, qui prend conscience que ceux qui gèrent notre argent et la Société, servent d'autres intérêts. Ces élus sont corrompus jusqu'à la moelle et enfin, le peuple apprend à dire "non, ça va faire". Ça, ça dérange la petite tranquillité de monsieur et madame tout le monde qui préfèrent ne pas brasser de marde.

    Ceux qui descendent dans la rue, ils sont comme les femmes qui ont obtenu une grande victoire. Ils ont beaucoup de courage.

    Je suis fier d'eux et d'Elle. On commence à avoir moins de moutons.

    RépondreSupprimer
  8. Mon point c'était que il y a des règlements et des lois et que tu dois les suivre sinon tu auras des conséquences.

    Même si tu n'aimes pas le règlement il est là et tu dois le suivre. Je ne veux pas m'embarquer dans l'ordre social. Je déplore que tu dises: m'a le faire pareil et c'est la société qui paiera. J'ai l'impression que tu paieras toi aussi: en désagréments, en temps, en argent.

    Empêcher les gens de protester c'est démocratique quand ils ne suivent pas un règlement, une loi etc. Quand une manifestation est déclarée illégale, tu dois t'en aller. Sinon tu te fais donner une contravention. Assez simple et clair.

    Il y a d'autre moyen pour changer les choses que de dire: ma pogner d'autres contraventions, je m'en fou, je les paierais pas pis c'est la société qui paiera. Ça me semble super égoiste, genre je veux faire les choses à ma manière, pis fuk le reste, les gens paieront. Gens à qui tu demandes plus d'efforts justement pour qu'ils paient plus en abosrbant plus de frais de scolarité.

    J'ai bien aimé ta petite leçon entre un règlement et une loi mais je trouve que tu as passé bien allègrement à coté du point que je voulais faire. Quand tu suis pas les règlements, même voté par un maire dont pèse des allégations de corruptions (non accusé, non-prouvé) le règlement doit être suivi. Imagine le free for all si tout le monde commence à ne pas respecter certains règlement par ce qu'ils ne font pas leur affaire.

    Modifier les parcours d'une manifestation: penses-tu que c'est fait uniquement pour faire chier les étudiants? N'y aurait-il pas d'autres raisons comme la sécurité, le traffic (genre bloquer la route, faire chier les automobiliste et les commerces qui sont les gens qui paient pour ces frais de scolarité?) Les gens ont souffert de ces manifs, mais c'est le cadet des soucis des étudiants. Une partie de la ville bloqué, des commerces vandalisés...who cares...la société paie.

    Si toi ou d'autres trouve que ce règlement porte atteinte à tes/vos droits fondamentaux, n'y a-t-il pas d'autre moyens de faire que d'aller pogner 20 contraventions de plus pis dire vous êtes perdant c'est la société qui paiera?

    RépondreSupprimer
  9. Pas possible d'être borné comme ce Gral! Est-ce qu'on peut à ce point être déconnecté et ne pas comprendre que des gens choisissent de respecter leurs convictions profondes? Marcher pacifiquement avec des centaines d'autres, à contre sens (ça ne fait aucune différence dans les faits), est-ce que ça mérite le genre de traitement reçu? Matraque, poivre, gaz, souricière, contravention salée... ça n'en fait pas un peu beaucoup, tu trouves, pour de simples manifestants pacifiques?

    Hier soir, l'hélicoptère du SPVM (ou de la SQ, j'sais pas trop, mais son gaz est payé par nos taxes, ça j'en suis certain) est apparu dans le ciel après que nous ayons été enfermés dans la souricière et nous a survolé pendant environ une heure. Dois-je rappeler qu'aucun acte de vandalisme ou de violence n'a été commis hier soir et que nous étions déjà tous en train de danser sur place dans la souricière pour se réchauffer?

    De mémoire, jamais aucun manifestant n'a été blessé pour avoir marché à contre sens. Par contre, combien à t-on entendu de témoignages d'automobilistes en retard exprimer (souvent en onde!!!) leur pensée simpliste : « envie de tout simplement foncer dans le tas »? À mon avis, certaines paroles peuvent être beaucoup plus violentes que de fracasser la vitre d'une banque, par exemple!

    RépondreSupprimer
  10. C'est le contraire Martin. C'est toi qui est borné ça vouloir justifer ce faire contre le règlement.

    Donner son itinéraire c'est fait pour des raison de sécurité pour les commerces, les gens, le traffic etc. Tu ne vois pas la situation dans son ensemble. Comme si donner son itinéraire est fait pour faire chier les étudiants. Cela permet de mettre une présence policière pour dirigier le traffic de pauvre gens qui seront pogné dedans après une journée de travail, cela permet aussi de planifier la casse qui a eu lieu bien des fois etc.

    Tu vas marcher n'importe où et tu t'en fou carrément de qui paie: les commerces sacagés qui doivent réclamer aux assurances, les gens qui doivent perdent 2h dans le traffic après une journée de travail, ces même gens à qui tu réclames plus d'effort pour tes frais de scolarité.

    C'est toi qui est déconecté et qui manque de sagacité pour bien apprécier toute la situation, du point de vue de tous les gens vivant des conséquences de celle-ci voulant absolument manifester à tout prix n'importe comment.

    Comment peux-tu être aussi disconecté que de dire qu'une parole frustrée d'un automobiliste - non un geste - une parole, peut être plus violente que de lancer une brique dans une vitrine, ce qui peut blesser des gens. Fais-tu exprès? C'est incroyable ce que tu dis. Lancer une brique peut blesser, peut inciter à d'autres gestes etc. Jamais un l'automobiliste l'a fait lui lancer son auto dans les gens....les briques elles, furent effectivement lancées.

    Pour l'hélicoptère, je suis tout à fait d'accord avec sa présence. Quand tu ne donnes pas ton itinéraire, c'est illégal. Tu vois tout à l'envers. Si vous aviez donné votre itinéraire, l'hélicoptère ne serait jamais venue. Elle est venue justement car vous n'avez pas donné votre itinéraire. Et là tu te plains que c'est payé avec nos taxes. Le monde à l'envers. Incroyable. C'est moi qui se plaint, pas toi. À cause de votre obstination à ne pas donner votre itinéraire, cela a coûté des millers de dollars hier. Cela dépasse l'entendement. Tout cet argent aurait pu être écnomomisé, toute cette frustration, toutes ces contraventions...juste par donner son itinéraire.

    Je lis son commentaire je suis découragé.

    RépondreSupprimer
  11. Guillaume, Bravo à mes camarades. Hier, alors qu'ils nous encerclaient et nous ont fait geler pendant deux heures pour nous donner nos constats d'infraction, j'ai fait de belles rencontres et j'ai bien ri.
    Jief, s'il te plaît, essayons de ne pas en faire quelque chose de personnel. Mais sur le fond je suis d’accord.
    Martin, mon frère d’ampoules. Je suis honorée d’avoir partagé cette souricière avec toi hier. On a manifesté dans toutes les conditions tous les deux depuis un an! Je partage ton avis. Notre société est sérieusement due pour une réflexion sur la violence.
    Gral, Les gens ont souffert de ces manifs? De quelle souffrance me parles-tu? De souffrance financière, c'est ça? Quelle souffrance! Alors vous devriez être d’autant plus sensibles à la souffrance financière qu’endurent les étudiants. Qu'en est-il de tous ceux et celles qui ont été brutalisés par les policiers? C'est le cadet de tes soucis à toi. Nous vous parlons d’enjeux collectifs et humains vous répondez en termes individuel et économique et vous ne vous gênez pas pour mêler les notions de justice et de droit pour finalement les redéfinir à votre guise.
    L’argument de la sécurité en ce qui a trait au déplacement d’ambulances et de véhicules d’urgences lorsque l’itinéraire n’est pas divulgué, est complètement ridicule, puisque le SPVM nous a prouvé qu’il est capable de contrôler la situation quand vient le temps de nous prendre au piège. Ils pourraient juste collaborer, ça coûterait moins cher et tout le monde serait content. Servir et protéger c’est pas ça la devise? Servir. Nous sommes en droit d’exiger que la police nous serve et nous protège comme des citoyens égaux aux autres plutôt que de servir d’arme d’intimidation pour l’état, contre le peuple.
    Quand un gouvernement est corrompu jusqu’à la moelle, élu grâce à du financement illégal, non représentatif puisque le système électoral n’est pas proportionnel et que ce gouvernement renie pratiquement toutes ses promesses pour finalement n’avantager qu’une minorité qui finance son élection, on est en droit de se questionner sur sa légitimité. Un gouvernement qui rappelons-le, n’est pas élu par la majorité de la population puisque le taux de participation est plutôt bas.
    Je travaille, je paye beaucoup d’impôts, j’étudie et je suis impliquée en politique et au sein de ma communauté. J’estime avoir le droit de m’indigner, de m’opposer et de protester de façon non violente qui me convienne lorsque mes droits sont bafoués. Si une loi est une loi, vous pensez que les femmes méritent d’être lapidées là où la charia est appliquée et elles n’ont pas le droit de protester parce qu’on ne le leur a pas donné, c’est ça? L’ONU trouvait la situation préoccupante ici l’an dernier, alors quoi, vous ne reconnaissez pas l’ONU?
    D’autres façons? Nous les utilisons toutes ces façons. Le but est justement de vous ouvrir les yeux et de vous faire réaliser que vous vous faites fourrer! Aimes-tu ça te faire fourrer? Alors pourquoi tu continues? Qu’est-ce que tu fais encore devant télé? Pourquoi refuser encore d’admettre que ce système est pourri et dysfonctionnel? Totalement Injuste. Pourquoi défendre le pouvoir qui vous saigne et vous écrase plutôt que de rejoindre vos compatriotes qui paient de leur sang pour améliorer votre sort, à vous aussi? Est-ce que c’est parce que vous espérez être épargnés? Peu importe les mesures d’austérité que nos futurs gouvernements néolibéralismes voteront, elles ne viseront jamais à l’amélioration de ta situation, cher ami. À moins d’être un ami du pouvoir, tu en es l’esclave.
    C’était correct de crucifier un gars qui s’appelait Jésus pour avoir protesté de façon non violente? (Je parle pas de bondieuserie pis de magie, je suis athée, je parle de l’homme) Gandhi avait tort? Je peux continuer longtemps, mais je suis vraiment fatiguée. Parce que c’est quand même stressant tout ça.
    Encore une fois, rien de personnel, j’emploie toujours la deuxième personne de façon assez générale, tu dois me lire depuis assez longtemps pour le savoir.

    RépondreSupprimer