L'autre fois pendant qu'on descendait la rue Jeanne-D'arc, il m'a dit comme ça. "J'pense que je suis pas féministe; je suis pro-féministe, c'est important de faire la distinction." C'est important. Sa pensée évolue, à tous les jours je me dis que christ que j'en économise de l'énergie à pas toujours être en train de tout lui expliquer parce qu'être asperger, ça a ça de bon. C'est sa nature de voir le monde autrement, il a toujours su que ce qu'on nous présente comme la réalité c'est faux. C'est un spécialiste de la déconstruction.
C'est souvent quand on se promène qu'on en parle. Moi je crie souvent, je suis enragée, il comprend pourquoi. Être une femme, juste avoir à être une femme, c'est assez pour te dégoûter des hommes et du reste de l'existence. Il est d'accord avec ça. Il est capable de pas avoir beaucoup d'empathie pour les humains, sauf moi. Une de ses particularités.
C'est pas facile d'être un couple féministe à Montréal. C'est pas facile d'être un couple hétérosexuel et féministe, c'est à se demander si c'est compatible. L'hétérosexualité et le féminisme ne font pas heureux ménage. C'est plus comme : j'étais hétérosexuelle avant et je peux pas défaire un mariage avec un mari que j'aime juste parce que je suis féministe. Mais je ne me marierais peut-être pas aujourd'hui. Parce que je suis consciente de ce que ça représente.
On est féministe par choix, on est hétéro par obligation. C'est normal? Sauf que comment ça se fait que je sente que j'ai autant de travail à faire pour que ça marche si c'est naturel? C'est pas naturel d'être hétérosexuel, c'est pesant, difficile. C'est une série de code à apprendre et à reproduire. Il faut être un couple malheureux, souffrir et ou se féliciter d'être fidèle ou infidèle. Il faut se chicaner à propos de la télécommande. Vouloir l'obliger à aller aux pommes et se plaindre qu'il regarde de la porn pis que je me sens sale après quand il me touche. C'est pas facile à faire, j'en regarde plus que lui.
Être hétérosexuel c'est se faire rappeler tout le temps de se conformer. Chaque fois qu'on sort de la maison. Être hétéro, choisir de se marier et le dire ouvertement c'est accepter de répondre à tous les jours aux questions : As-tu des enfants, en veux-tu et pourquoi? Parce que c'est ça la game. Je suis une fille, t'es un gars, on doit tout faire pour convaincre que je suis différente de toi, tu es normal. On doit se marier et avoir deux enfants, un normal comme toi et un différent, comme moi. Et on reproduit ce modèle-là à l'infini ou jusqu'à ce que le monde soit détruit par un virus qui dégèle avec le permafrost. Ainsi, où qu'on aille, on se fait rappeler qu'on est juste un gars pis surtout juste une fille, comme une mauvaise série qui vieillit mal écrite par un autre humoriste de marde.
Quincailler Maisonneuve - Rona sur La Catherine
Ici quand on achète de la peinture, il se fait dire que son opinion ne compte pas, de toutes façons, c'est moi qui va décider et c'est lui qui va peinturer. Mais non, désolée de vous décevoir, c'est moi qui va repeindre la pièce. Souvent les personnes qui vivent avec le syndrome d'asperger ont des problèmes de dextérité. Ajoute à ça la crise d'angoisse parce qu'il y a de la peinture sur son linge pour peinturer mais c'est pas grave parce que c'est du linge pour ça, mais lui il comprend pas pourquoi c'est pas grave de tacher son linge et il panique... C'est moi qui va repeindre la pièce.
Porc Meilleur au Marché Jean-Talon
Ici le vendeur essaie de s'amuser du fait qu'il m'attend à l'extérieur. D'après lui, j'ai un bon mari bien sage, docile. Ça m'écoeure parce que je l'aime : Je ridiculise pas les gens que j'aime. J'imagine que ce bonhomme-là méprise sa femme, c'est un comportement hétéro normal. Il fait la même chose avec lui. Ça le met tellement mal à l'aise qu'il me retrouve à l'intérieur. "Je sais pas pourquoi, il me parle de toi comme si t'étais conne, j'ai envie de le frapper."
N'importe quel fucking taxi
C'est juste l'enfer prendre un taxi.
Marché Métro Morgan
"C'est une fille, elle a juste besoin d'être cute." Ce qui est difficile pour lui, c'est les doubles standards. Comment ce qui est intolérable peut être toléré? Il entend ça à l'épicerie, il se demande comment intervenir et surtout, pourquoi je suis pas en train de crier avec de la bave sur le bord de la bouche comme quand j'entends ça à la télé. Quand on sort, il me dit qu'il ne veut plus aller faire l'épicerie-là. Je lui dis, tu sais, tu ne veux jamais rien faire de toute manière et il me répond que c'est justifié : Le monde nous agresse.
Je pense que si j'ai pu demeurer aussi longtemps dans un couple hétérosexuel, c'est parce qu'il est comme il est. Parce que ça nous oblige à se définir autrement. Il ne se passe pas une journée sans qu'on nous fasse sentir qu'on est weirds. On a beaux être blancs, cis, hétéros, ce n'est jamais assez. Il faut toujours prouver qu'on est dans la game. L'hétérosexualité, c'est une recherche constante de validation. Un travail superflu qui me fait perdre une énergie précieuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire