lundi 25 février 2013

Le destin de Joanie


Joanie est belle, elle respire la joie de vivre. Cette fille-là, c'est une leçon de vie. Elle fait des miracles avec quinze dollars.

Joanie va mal depuis les fêtes. C'est fini avec Johnny. Elle engraisse et n'a plus rien à se mettre sur le dos. J'essaie de lui remonter le moral en lui disant que ça lui fait des belles boules et je lui donne des vêtements que je ne porterai jamais. Elle veut que les politiciens s'intéressent à elle. Elle veut rencontrer des politiciens et changer les choses.

Si les choses changent un jour, Ziggy sera grand. 

Joanie a rencontré Johnny quand ils avaient tous les deux douze ans. Parce que la mère de Johnny avait une famille d'accueil. Quand la mère de Johnny a trouvé Joanie dans le lit de son fils elle l'a renvoyé à la DPJ qui l'a renvoyée je sais pas où.

Quand Johnny et Sandra se sont séparés, il a retrouvé Joanie. Elle était belle sur sa photo Facebook avec son mari et ses trois enfants. Ça n'a pas pris de temps avant qu'elle sacre tout ça là pour Johnny. Elle est partie avec ses trois enfants. Ziggy était tout petit, il était tannant, mais elle s'en occupait tout le temps. C'était un problème pour personne. 

C'est arrivé au même moment où le gouvernement a pincé Joanie et son ex pour à peu près trente mille d'impôts non payés. Pas vraiment trente mille, une grosse partie ne sont que des intérêts et pénalités pour non paiement. L'histoire c'est que Joanie et son ex étaient tellement pauvres qu'ils ont pas payés leurs impôts. Elle a été obligé d'arrêter de travailler quand elle a eu un accident de voiture avec Ziggy parce qu'ils étaient tout le temps rendus à l'hôpital. 

Pour payer sa dette le gouvernement a décidé de lui couper ses allocations familiales et ses crédits pour la TPS. C’est une drôle de façon de l’aider.

Ziggy monopolise tous les services de son école et la direction a demandé à Joanie de le garder à la maison le midi. Joanie n'a pas eu le choix d'abandonner ses études. Elle croit qu'elle ne pourra jamais finir son secondaire. 

Ziggy, c'est juste un petit garçon. Mais des fois, il se transforme en quelque chose de très effrayant. 

Joanie et Johnny sont tellement pauvres qu'ils s'usent à vue d'oeil. Elle engraisse, il maigrit. Il retourne chez sa mère où il pourra tranquillement collectionner des modèles réduit. Il ne peut pas la sauver. En plus le gouvernement vient de les pincer. Il travaille et elle est sur le bs. Elle a une dette de plus maintenant. Un montant pour la rembourser sera prélevé à même son maigre chèque de bs à partir du mois prochain. Elle se demande jusqu'où on va la couper. C'est quoi le minimum que devrait recevoir une mère monoparentale de trois enfants dont un est malade? Y en a pas de minimum. Son agent de bs lui a dit de se trouver une job si elle veut améliorer sa situation. Sauf que le gouvernement va saisir trente pour cent de ses revenus mensuels supérieurs à deux cent cinquante. Elle est fourrée comme il faut, Joanie. Le gouvernement la tient. 

On ne sait pas grand chose de son enfance. Je sais qu'on la battait, qu'on lui a brûlé la main. Elle a une super belle cicatrice au dessus de la lèvre. La bague de son père. Je sais qu'on lui a pogné le cul pas mal. On l'a sûrement violée une couple de fois. Après y a eu les familles d'accueil, les mauvaises notes.

Elle ne reçoit même pas assez pour payer le loyer.

Qu'est-ce qu'elle va faire? C'est ce que tout le monde se demande. Qu'est-ce qu'elle va faire pour pas perdre ses enfants. Johnny a serré les dents, il pleurait, il avait de la misère à le dire, mais il l'a dit. Il avait besoin d'en parler, c'était trop pour lui. Qu'est-ce qu'une fille peut faire quand elle a besoin d'argent?

Joanie, son seul crime, c'est d'être pauvre. Elle est juste née du mauvais côté. Si elle avait fourré le gouvernement de cinq cent mille piastres, tout le monde lui tendrait la main. Elle serait une fille respectable. Joanie, c'est juste une pauvre fille sur le bs, tout le monde s'en câlisse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire