dimanche 28 juin 2015

Tu t'es fâchée parce qu'un colon d'épais, comme tu dis, a écrit "à bas les condos" sur ton bloc. Tu le prends pour un cave parce que toi tu sais que c'est pas un condo que tu habites. C'est un appartement rénové au-dessus d'une ancienne caisse pop.

Sauf que dans la réalité, les appartements rénovés ont exactement le même effet sur les conditions de vie des moins nantis. L'offre de condos force les proprios à hausser leurs standards. Sa rage est juste. Habiter un appartement en bon état est malheureusement un luxe et quand on vit dans le luxe, il arrive qu'on s'attire les foudres de ceux qui ont moins que nous. C'est pas le fun de réaliser qu'on s'embourgeoise quand on se prétend à gauche, je sais.

Il y a quelques années quelqu'un a écrit "vos condos sont laids" sur un nouvel édifice d'une coopérative d'habitation d'Hochelaga. On pourrait penser que celui qui a fait ça est un con. Ou on peut interpréter le message comme suit : Ce carré de briques et de béton n'a absolument rien changé de positif dans sa vie et ça ne correspond en rien à ce à quoi il s'attend esthétiquement en matière de logement social et d'aménagement urbain.  Peut-être que ton épais, c'est ça qu'il essayait de te dire, avec moins de mots et dans un autre style. On a souvent tendance à prétendre que les gens qui pensent différemment n'ont pas compris ou sont des imbéciles.

La semaine passé Marie-Hélène m'a demandé si je savais qui a fait ça. On me pose toujours ce genre de questions : Sais-tu qui a fracassé la vitrine? Qui fait ce genre de grafitti? Marie-Hélène est en tabarnak elle dit que c'est pas de l'art. Elle veut repeindre le mur d'une bâtisse qui ne nous appartient même pas. Moi je trouve ça drôle. Je pense qu'on devrait continuer d'analyser l'oeuvre avant de la faire disparaître. Y a un bonhomme qui nous regarde et qui est content de nous envoyer chier. Quelqu'un veut nous dire quelque chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire