lundi 13 octobre 2014

Vos rires

Avec elle tu rigoles.
Avec elle tu joues.
Tu fais des plans farfelues.
Tu rêves.
Tu es vraiment amoureux.
Vous êtes beaux.
Vous vous ressemblez.
J'essaie de ne pas vous détester.

Je me déteste aussi.
J'ai mis trop de temps à comprendre.
Tu as jamais eu ces yeux-là avec moi.
Pourquoi tu m'as regardée d'abord?
Pourquoi t'as fait ça?
Te manifestes-tu souvent comme ça pour rien?
Juste pour déconcentrer les filles.
Juste pour me torturer un peu.
Avec ton sourire meurtrier.
Et tes mots.

J'ai été conne et t'ai pris au sérieux.
Chaque petite promesse,
je n'ai rien oublié.
J'ai écouté, j'ai attendu, j'ai été utile.
Tu voulais pas m'utiliser
je sais pas si c'est vrai maintenant.
Peut-être que ça fait partie de ton discours habituel.
Ta démarche incertaine
de gars qui se pense gentil
qui voudrait l'être
mais n'y arrive pas. 

Tu n'y arrives pas.
Tu n'es pas arrivé à moi
as-tu essayé de venir?
As-tu suivi mon itinéraire?
en as-tu essayé un nouveau?
Ou ben si tu t'es levé en retard et t'as laissé faire?

Est-ce que c'est juste par paresse
intellectuelle
que tu passes tout droit?
Parce que c'est sûr qu'avec moi
ça sera pas normatif.
Au fond t'es bien dans ton monde
confortable
où personne ne vient te remettre en question.
Certainement pas elle.

Tu joues avec elle.
Tu rigoles.
Vous n'irez nulpart
ne construirez rien.
Je n'ai pas le droit d'être jalouse
si tu es heureux.
Et même si,
j'ai rien à dire.
Mais l'es-tu?
Es-tu heureux sans moi?
Sans nos sourires,
sans nos échanges,
sans notre complicité.
Es-tu heureux?
Je le sais ben que c'est pas de mes affaires.
Es-tu heureux pour vrai?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire