jeudi 21 août 2014

Mes ancêtres cagots d'Aquitaine


Les Cagots, Capots, Cacous, Caqueux, Gahets, Agotes, qui sont-il?

Y en a qui pensent qu'ils viennent des wizigoths ou encore qu'ils sont musulmants, peut-être juifs, espagnols ou ariens, d'autres pensent qu'ils sont extra-terrestres. Arrivés vers 800, leurs engins spaciaux se seraient posés à Lyon. On les a cloués sur des croix et on les garrochait dans l'eau. Après cet incident relaté par l'archevêque d'Agobart, seraient apparu plusieurs de ces petits bonshommes qui parlaient un langage inconnu.

Ils vivaient dans les Pyrénées, la Béarn, la Gascogne, en Navarre, le Bas-Poitou. Ces gens étaient considérés comme une caste à part. Ils étaient exclus, vivaient en marge aux portes de la ville. Des parias. On les accusait de tous les maux. Ils n'avaient le droit de se marier qu'entre eux. 

On dit qu'ils étaient petits, pas vraiment des nains, mais proches, ils avaient les pieds palmés et des des paupières doubles. On dit qu'ils avaient le sang bien chaud, ça les poussait à se baigner plusieurs fois par jour, à ne pas avoir besoin de couvertures en hiver, à assécher les pommes qui tombent entre leurs mains, à être toujours en agitation et, par là, à éprouver une forte et constante envie de coït.

"Le cagot est à la vigne
La cagote à lier des sarments
Elle a un trou à la chemise
La moitié du derrière lui paraît.

Elle s'en retourne à la maison
Pour préparer le dîner;
Elle prend un pot à graisse
Qui a besoin d'être lavé
Avec un tablier de cuisine
Qui n'est pas plus propre."

Fuck, je suis une cagote! Tout est là, le cul à l'air, le linge et la vaisselle sales. C'est génétique câlisse.

Ils avaient, semble-t-il, un caractère exécrable. Génétique, je vous dis. 

J'ai lu (et ça c'est un trait qui s'observe encore chez leur descendance) qu'ils ont les ongles toujours sales. Les ongles des doigts et des orteils épaississent plutôt que d'allonger. Ils ont les cheveux foncés ou sont chauves. On les disait lépreux.

C'est arrivé aussi qu'on dise qu'ils étaient grands, blonds et avaient des yeux bleus. 

Les cagots étaient la plupart du temps charpentiers ou cordiers. On leur faisait construire les potences. Dans une chanson on dit même que ce sont des cagots qui auraient fabriqué la croix du christ, les pas fins. 

Sur les actes de baptêmes, mariages et sépultures, les cagots n'avaient pas de nom, leur prénom était suivi de l'expression Chrestians ou Crestian. C'était comme une insulte se rapportant à leur piété, les accusant d'être hypocrite. Dans le fond Chrestian ça voulait dire : Suceux de balustrade. Des gens de chouchous de Jésus. Une chance que Jésus les aimait, parce qu'on les aurait encore plus mal traités si on avait pensé que Jésus les aimait pas...

Être cagot au moyen-âge, c'était vraiment le fun. Tu avais ta porte, ton bénitier, ta section juste à toi à l'église. L'église c'était la seule place où tu allais au village. Autrement tu habitais un petit faubourg autonome en dehors de la ville. Le témoignage de 7 cagots valait la même chose que celui d'un humain. Les cagots devaient porter une patte d'oie ou de canard cousue à leur vêtement pour qu'on les reconnaisse et être vêtu de la tête au pieds. Ils devaient aussi porter des chaussures, alors que les pauvres dans ce temps-là allaient pieds nus.

Puis, petit à petit, ils ont revendiqué des droits. Ils se sont plaints au pape de la discrimination dont ils étaient victimes. Il y a eu la révolution française et les droits de l'homme. Les cagots se sont mêlés aux autres et on en retrouve dans bien des arbres généalogiques. Comme le mien. Genre lui.


Défi du jour : exclusion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire