vendredi 21 mars 2014

Vouloir +

La femme de François Legault, n'est pas une femme exceptionnelle, je veux dire, elle n'est pas rare. Fermer sa gueule, c'est quelque chose qu'on sait faire quand on est une femme. Faut croire que y a pas juste le métier de putain de dégradant. Femme de politicien, un rôle qui doit aussi inspirer plein de petites filles. Moi je voulais plus.

J'entendais justement Marie Mai à la télé cette semaine dire qu'elle voulait cuisiner pour être une bonne femme pour son mari. J'ai envie de lui écrire pour lui dire à quel point c'est pas difficile de devenir une bonne femme pour son mari. Mais qui sait après combien ça va te coûter en temps, en énergie, en santé, pour essayer de retrouver qui t'étais? Et qui va te payer pendant ce temps-là? Lui? Comme un bon père de famille. Cuisiner pour être une bonne femme pour son mari, c'est le bout facile. S'effacer aussi. Ça se fait tout seul. Quand t'as juste des recettes et des trucs pour détacher la baignoire à partager, tu fermes ta gueule. Tellement que quand tu parles pour être certaine d'avoir pas trop l'air folle, tu répètes ce qu'il dit: Moi mon mari pense que. Tu l'admires tellement. Tu signes les cartes de Noël pendant qu'il signe des chèques comme un vrai monsieur. Si c'est pas ça que tu veux, Marie Mai, dis-le. Dis-le maintenant et planifie comment tu vas y échapper.

Pauline, même si elle est une femme, incarne le même modèle patriarcal quand elle repousse PKP. Elle signifie qu'elle est la cheffe. La patronne. C'est pas toi qui parles. Cette attitude a l'air d'en rassurer plus d'un. On cherche un bon père de famille qui sait mettre ses culottes. On a besoin d'être pris en charge.

Je ne comprends pas ce qu'on peut trouver de si inspirant en quelqu'un qui t'empêche de parler. Jamais je voudrais travailler avec ou pour des gens comme ça. Qui peut bien vouloir de ça? Ça les rassure ou alors ils se projettent dans l'image du boss qui dit à tout le monde de fermer sa gueule? On se dit qu'une bonne journée nous autres aussi on va être au top. Ben non. On va rester à leur service. À moins qu'ils perdent leur job. Est-ce qu'on préfère Pauline, François ou Philippe? C'est, au final, la même câlisse d'affaire.

Faut arrêter de penser que la parité, c'est injuste pour les hommes et se demander pourquoi est-ce qu'on a si peur que la moitié des postes soient occupés par des femmes? Pourquoi on a peur de voter pour Françoise? Quand au fond de soi-même, on est en accord avec tout ce qui est mis de l'avant par son parti? À quoi ça sert de voter orange? Ça sert à changer une culture qui s'est incrustée jusque dans notre ADN. Ce n'est pas inutile de voter pour qui l'on voudrait voir gagner. C'est la seule stratégie à adopter. Voter pour ceux avec qui on veut travailler. N'en avez-vous pas assez qu'on vous dirige et vous gère en bon père de famille? Est-ce vraiment de ce pays dont vous voulez? Un plus petit Canada qui carbure au pétrole et qui parle français? Moi je veux plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire