samedi 2 novembre 2013

Oui, on peut s'amuser avec de la culture bactérienne active

Joanie, m'a dit que je cuisine tellement bien et j'ai dit, je sais pas. Je ne sais plus. Mes mains ont oublié. Je ne me souviens plus. Joanie a fait une liste, de tout ce que je lui ai déjà fait à manger. Je regardais le bout de papier comme si c'était écrit en chinois, ça ne me disait rien. Ma dépression m'a rendu amnésique.

Joanie, ça l'a pas découragée. Elle a dit : Invente! Invente des recettes pour remplacer celles que tu as oubliées. Fais des choses que tu sais que tu as jamais faites.

Alors j'ai fait du yogourt grec et du fromage à la crème. C'est tellement pas compliqué.

1- Tu lances une cuillière à soupe de bactérie dans un pot masson pis tu mélanges avec du lait à 100° que tu avais fait bouillir juste avant.
2- Tu enveloppes ça dans un linge à vaisselle, tu le dépose dans une rotissoire ou ce que tu veux et du mets ça dans ton four fermé avec juste la lumière ouverte pendant 4 à 6 heures.
3- Après tu suspends ça dans un cotton fromage, deux heures pour du yogourt grec, 8 pour du fromage à la crème.

En mettant ça dans le four, ça m'a rappelé un geste familier. Mettre de quoi avec un linge à vaisselle dessus dans un four éteint avec la lumière ouverte... c'est comme faire lever le pain. Les organismes vivants comme la levure pis les bactéries Lactobacillus bulgaricus, ça aime se reproduire dans un four éteint avec la lumière ouverte caché en dessous d'un linge à vaisselle, chacun son trip, je juge pas.

Maintenant je me souviens comment faire du pain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire