mercredi 25 septembre 2013

Je lui ai demandé, est-ce que je peux copier ton texte, pour pas l'oublier?

Il y a sur la table tous vos livres offerts
Indices éternels de nos crimes commis 
En toute impunité

Je feuillette à nouveau un passé proche
Je traverse le mur et regagne la chambre
Où se sont jouées tant d'histoires
A l'abri des regards 
Rideaux tirés ou volets clos
A l'abri de la vie pour inventer la nôtre

J'aspire vos paroles telles un lait nourricier
Vous le grand orateur contenant tous les mots
Que je ne connais pas
Amoureux cultivé de nos plus grands auteurs

J'apprends de votre bouche toute une littérature
Dont je ne me lasse pas
Insatiable apprenante j'écoute et je me tais
Et puis je sors du rêve
Pour lire et vous écrire
Pour accrocher en moi cette part de vérité
Éloignée des obscurs fantasmes
Que la vie parfois nous réserve

Les mots me happent puis ils s'échappent
Tout à vous destinés 
Dans une course effrénée
Sur l'écran devenu page blanche
J'échange dans le secret, citations et auteurs
Je relis les fragments d'un discours amoureux
Je puise entre les lignes mon profil imparfait

Entre Céline et Harrisson nous avons su construire
Des ponts qui nous rapprochent
Je vous parlais de Maupassant ou de Murakami
L'homme aux 676 000 amis

Entre Kerouac et Tranströmer j'ai tracé notre route
Long rouleau sinueux où l'encre se déverse
Mais s'il en est un que je retiens 
Parmi tant de lettrés
Entre Beauvoir et Sartre ou Sacher Masoch

Vénus à la fourrure en plein cœur de l'hiver
J'ai découvert un homme inconnu à mes yeux 
Poète passionné et souffrant de la vie
Lermontov était là
Et notre amour aussi.

Eve Eden

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire