lundi 19 août 2013

Clash

-Les enfants sont bien plus informés et articulés ailleurs. Chaque année j'ai des élèves qui font de l'anxiété à cause de l'environnement. Ils sont tellement conscientisés sur les changements climatiques, ils vivent de la culpabilité, de l'impuissance...
-Icitte les ti-culs, ils ont des vrais problèmes, comme les coupures du BS, la violence familiale, des retards de développements. Ils ont pas le temps de réfléchir et de se demander s'il y a un monde après la rue Viau. Sont en train de se préparer au pire depuis qu'ils sont nés. Tes ti-culs s'en font pour l'avenir. De mon côté au mieux pour avoir une vie tu espères être recruté par un groupe criminalisé ou l'armé. Icitte, ils se posent pas de questions sur leur avenir. C'est clair, on sait en venant au monde où on s'en va et on ne va pas bien loin. On ne s'inquiète pas de l'avenir, le présent est assez misérable pour ne pas vouloir y penser. L'environnement c'est une belle préoccupation de bourge, pour recycler faut consommer. J'irais pas jusqu'à dire que t'as moins de mérite quand tu travailles juste avec ceux qui ont toutes les chances de leur côté, mais...
-Je pourrais pas vivre ici. Je peux même pas me promener avec mon petit neveux. S'il ramasse une seringue...
-Je m'en contre-câlisse de ton petit neveux. Vous êtes combien à vous occuper de lui dans cette famille? Il manque de rien, il ne court aucun danger si tu lui tiens la main. Profites-en pour l'éduquer, on ne ramasse rien par terre. Excuse-moi de pas être touchée par ton histoire, mais je pense qu'il y a assez de monde qui veille sur cet enfant-là, toi tu ne penses pas deux secondes à l'être humain qui tenait la seringue. Est-ce qu'il ou elle va bien? Est-ce qu'il ou elle s'est débarrassé de cette seringue à la hâte parce que les cochons l'interpelaient? Est-ce qu'il ou elle sait où rapporter les seringues et en avoir des neuves? Est-ce que quelqu'un s'inquiète de savoir si il ou elle ramassera une seringue par terre pour la réutiliser? Il est fort probable que cette seringue fasse plus de mal à cette personne qu'à ton petit neveux qui prend des cours d'anglais à deux ans et demi. J'aimerais que tu me fasses un graphique ou me présentes un tableau clair avec les critères et les formules de pointages sur lesquels tu te bases pour déterminer la valeur des individus afin de décider s'ils ont droit à la même reconnaissances que tes amis et les membres de ta famille. J'aimerais beaucoup qu'on regarde ça ensemble. Qu'est-ce qu'il faut pour qu'un grand génie, un être aussi exceptionnel que toi, daigne nous enseigner comme à du monde normal? Quels sont le revenu per capita et le quotien intellectuel requis pour avoir le droit de jouïr de ta présence et de profiter du partage de tes connaissances?
-T'es vraiment une enragée. Ça donne rien de parler avec toi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire