dimanche 24 mars 2013

Coudon ça va-tu mal dans l'monde!

Ma mère dit que j'avais l'air cool à J.E. mais qu'elle n'a pas dormi depuis. Comment puis-je rire devant des êtres si durs au regard rempli de haine? Pourquoi descendre dans la rue quand t'es une femme accomplie, que tu mènes trois carrières de front, que tu poursuis tes études et que tu t’épanouis dans ton art? "T'es pas tannée de te battre? Tu fais rien que ça depuis que t'es née, avec ton petit poing dans les airs. Tu devrais trouver d'autres moyens"

Je veux que le bébé de ma voisine aille à l'université s'il le désire, mais d'après les statistiques, il va décrocher de l'école de bonne heure. J'aime ça les statistiques, ça nous apprend tellement comme : Je sais que je vais vivre dix ans de moins en moyenne que les citoyens des autres quartiers de la ville. Quand on naît ici, on le sait toute sa vie, qu'on est spécial. Au point de ne pas réaliser que tu es une artiste accomplie menant trois carrières de front. T'es encore la petite fille pauvre.

Les enfants de mon quartier sont délocalisés à cause des champignons dans les écoles. On a perdu nos enfants qui riaient et couraient sur la rue Adam. Ils prennent le bus le matin et s'ils le manquent? Ma voisine n'a certainement pas les moyens de prendre le bus de la ville avec les deux autres encore aux couches pour aller reconduire le grand à l'école. Il ira demain. Quand l'école était juste en face du HLM, il y allait tout seul, la brigadière le faisait traverser. La brigadière a perdu sa job parce qu'on a perdu nos enfants sur la rue Adam. La serveuse en arrache parce que le personnel de l'école mangeait là trois fois par semaine au moins. Tout le monde tombe sur le chômage et a bien peur d'être obligé d'aller travailler dans le nord.

Quelles seront les conséquences de la délocalisation de nos enfants, dans deux ans, dans cinq ans, dans dix ans? Il va y en avoir de la place pour bâtir des condos.

Agnès Maltais dit que quatre-vingt dix jours de thérapie, c'est bien en masse pour s'en sortir après toute une vie de victime d'abus et de misère. Je me demande combien de fois elle a dormi sur le trottoir celle-là.

Nicole Léger va envoyer les enfants de quatre ans dans quelles écoles? Celles qui sont moisies?

Peut-être qu'on devrait tout simplement ne pas les envoyer à l'école.  On a tellement besoin de main-d'oeuvre.

Le mieux c'est de naître ailleurs. Les enfants d'ici, personne n'en veut. On ne veut pas les voir. Personne ne veut qu'ils aillent à l'université. Nous ne sommes pas de vrais citoyens. MC Gilles le dit. C'est pas une place pour élever ses enfants. Il le sait, il habite ici. C'est un bel endroit pour boire de la bière et essayer des filles saoules dans l'cul, mais pas élever son enfant. Des plans pour qu'il finisse avec une seringue dans le bras. Les enfants élevés ici peuvent bien crever, personne ne s'en rend compte, ils n'existent pas. Les citoyens respectables ne vont pas s'accoupler dans le bas de la villes.

J'ai jamais vu un peuple haïr autant ses enfants.

Quand le porte-parole de la police le dit. "Il n'y a pas de droit de manifestation." Il connaît ça les droits, c'est lui qui les donne et les enlève selon son humeur et celle de la chambre de commerce. Les citoyens ont le droit d'être tranquille.

Tout le monde fait comme s'il connaissait ça. Tout le monde est spectateur et trouve ça drôle des ti-culs qui se font fesser par des polices. Ils avaient juste à respecter la loi. Tout le monde écoute Martineau et répète mot à mot le fil de presse de LCN. " La police avait prévenu qu'elle interviendrait plus rapidement." Sur un ton monocorde. Tout le monde apprend par coeur la version officielle.

Où est-ce que je m'inscris pour être citoyenne comme tout le monde? J'ai perdu mon droit de cité, où est-ce que je le réclame?

Maman, je suis tannée de me battre, mais j'ai pas le choix si je veux pas mourir. Aide-moi donc.

2 commentaires:

  1. Moi c'est les amphétamines donnés aux enfants en bas age qui me désolent.

    Le Québec est environ 25% de la population canadienne et nos écoliers se font prescrire 45% du ritalin au Canada.

    Tellement jeune pour être sur le speed.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime pas le ritalin, ça a transformé l'homme que j'aimais en Hulk...

    RépondreSupprimer