jeudi 14 février 2013

Donne ta vie pour les prêtres


Heureuses femmes

... en lui rendant les services que seule une main de femme peut rendre.

Quand il s'agit de cuisine, de couture, de ménage, de rideaux, de tiroirs et d'armoires et de mille autres questions, seule la femme s'y comprend.

N'eurent-elles pas une vocation privilégiée ces quelques femmes de l'Évangile, qui dans un élan irrésistible de foi, de ferveur et d'amour, se sont glissées jusqu'à Jésus et se sont constituées ses humbles servantes? Toutes les femmes de la terre les envient.

Il est la personne de Jésus continuée et prolongée jusqu'à nous. Si j'écoute le prêtre, c'est Jésus que j'écoute; si je lui obéis, c'est à Jésus que je me soumets...

Prends le temps de relire cette phrase, jusqu'à ce que tu la comprennes et que tu en sois convaincue.

... il reste quand même un homme. Il a besoin que quelqu'un s'occupe de ce qui concerne les soins immédiats de sa personne : ses repas, son linge, l'entretien de son bureau et de sa chambre, etc.

Pour le sacerdoce elle fait l'oblation de sa vie. Pour devenir collaboratrice du prêtre, elle renonce à sa liberté.


Toute la vie de Marie s'est dépensée au service de Jésus, son prêtre. Elle a préparé ses repas; lavé, repassé et reprisé ses vêtements; elle a tenu sa maison en prenant soin des lits, des planchers, des meubles et bibelots.

Le fils maître de sa propre mère, elle la servante. Parce qu'il est homme et elle simple femme. Quand Jésus meurt sur la croix, il la remet au disciple bien aimé qui l'accueille immédiatement. Comme une esclave, une servante, car elle ne peut s'organiser et subvenir à ses besoins. C'est ainsi que Jésus nous enseigne à servir et dépendre toute notre vie. Je sers mon père, mes frères, mon époux, mes fils et si je n'ai plus d'homme à servir, je n'ai pas le choix de m'offrir et de servir celui qui voudra bien m'entretenir. Devenir domestique, prostituée, secrétaire. Subordonnée à un homme/tuteur soit-il mon propre fils et ce jusqu'à la mort où, ô joie, je retrouverai Dieu le Père!

Chacun son rôle: elle ne remplace pas le professeur de latin, de lettres ou de philosophie; mais elle s'occupe de former l'enfance sacerdotale.

Il n'est jamais trop tôt pour commencer le travail de la formation chez un enfant. En matière d'éducation, tout dépend des premières années; car ; à ces âges les âmes se montrent tellement réceptives et les coeurs tellement malléables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire