vendredi 9 novembre 2012

Life is life


Sandra - Qu'est-ce que vous venez faire ici?
Mélodie - Ils m'ont kidnappée et m'ont emmenée ici, ils ont un scoop!
Sandra - Enlève donc ta tuque.
Lui - C'est vrai ça qu'est-ce que tu fais avec ta tuque tout le temps comme ça?
Mélodie - Je me sens comme à quatorze ans depuis que Félix m'a laissée, je garde ma tuque, ça me fait du bien.
Cannelle - Ouin, sacrez-lui patience! Garde ta tuque aussi longtemps que tu voudras Mélo. Moi je te trouve belle comme ça. J'ai apporté du vin pour fêter, on va tous boire!
Sandra - Sam a téléphoné.
Mélodie - Qu'est-ce qu'il veut?
Sandra - Il voulait savoir si je lui ai donné une maladie.
Lui - Lui as-tu donné une maladie? Généreuse comme t'es.
Mélodie - Il veut juste être certain que t'oublies jamais d'avoir couché avec lui à l'Halloween. Regarde-le bien inventer chaque semaine une nouvelle façon de te le rappeler.
Sandra - Il a les lèvres gercées.
Cannelle - Il fait froid depuis que'ques jours.
Sandra - Je me lève dans six heures. Vous travaillez pas demain vous autres?
Mélodie - J'ai perdu ma job hier.
Lui - Ça fait deux ans j't'en dépression.
Cannelle - Demain j'écris, j'ai pas d'horaire.
Sandra - Qu'est-ce que vous voulez fêter encore?
Lui - Cannelle a appris un nouveau mot.
Cannelle - Je suis capable de le dire presque sans pleurer, je l'ai fait tantôt, hein?
Lui - Elle est hot.
Mélodie - J'aime pas ça.
Sandra - De quoi vous parlez?
Cannelle - On va divorcer!
Mélodie - Tabarnak, j'en reviens pas que vous me faites ça là. Moi, ça va me prendre des pilules avant la fin de semaine. Je suis pus capable. Je peux pas vous perdre.
Lui - Respire Mélodie.
Cannelle - On n'est pas mort.
Sandra - Pourquoi?
Cannelle - Pour le plaisir j'imagine. Life is life jouait dans l'auto. On a décidé que ça serait notre toune de séparation. Hein bébé.
Mélodie - Tu l'appelles encore bébé.
Lui - L'habitude.
Sandra - C'était quoi déjà votre toune?
Mélodie - Ils sont jamais tombés d'accord.
Lui - Pour elle c'était La chanson des vieux amants de Jacques Brel.
Cannelle - Lui c'était Wonderwall d'Oasis.
Mélodie - Vous faites chier, vous êtes encore cutes! Pourquoi ça se passe pas comme ça avec Félix?
Cannelle - On ne se chicane pas.
Lui - On couche encore ensemble.
Sandra - C'est n'importe quoi. Je me lève dans cinq heures.
Lui - Qu'est-ce t'as pris aujourd'hui?
Sandra - Speed.
Lui - C'est tout?
Sandra - Ben oui.
Lui - Bon, t'en prendras un autre demain.
Mélodie - Qu'est-ce qu'on va faire?
Cannelle - Voler une cigarette à Sandra.
Sandra - Non, je vous interdit. Non! Prenez pas mes cigarettes, je veux pas. C'est des indiennes vous les aimerez même pas. Sont fortes.
Lui - T'es ben cheap.
Sandra - Ça a pas rapport! J'ai plein de cash! Je veux pas que vous recommenciez à fumer à cause de moi. C'est pour ça que je veux pas d'enfant. Je veux pas être responsable. Moi je suis une christ de fuckée, c'est mon problème. Vous avez arrêté de fumer. Vous pouvez pas fumer, vous avez arrêté!
Lui - Juste une.
Mélodie - Ça fait tellement longtemps que j'ai hâte de la fumer.
Cannelle - J'y pense depuis la dernière y a trois ans. Passe-moi ton feu.
Sandra - Vous avez vraiment décidé de gâcher vos vies, c'est ça. Pis pourquoi moi, je suis obligée d'être témoin?
Cannelle - Arrête de chiâler pis roule un joint.
Mélodie - J'oublierai jamais cette nuit.
Sandra - Me lève dans quatre heures et quart. Vous avez vraiment décidé de couchez ici toute la gang à soir?
Mélodie - On n'est pas venus pour dormir.
Lui - Pis on te demande pas ton avis.
Mélodie - Crise de la trentaine.
Cannelle - Problème d'argent.
Sandra - J'ai toujours été en crise pis je vous trouve vraiment bébés à soir.
Lui - Ta crise de la trentaine a commencé à vingt ans.Tu l'anticipais dix ans d'avance ta trentaine.
Cannelle - As-tu juste du speed icitte San?
Mélodie - Du speed pis de l'extase.
Sandra - Qu'est-ce que vous faites! Touchez pas à ça, sont toutes comptées pour ma semaine!
Cannelle - T'as pas une tite morphine, ou de la K?
Sandra - Cannelle, va donc te faire une camomille.
Mélodie - Ça c'est chien.
Cannelle - M'en va vider ton brandy pour ça.
Mélodie - Ils s'embrassent, as-tu vu, il vient de l'embrasser. C'est pas vraiment fini.
Sandra - C'est malsain.
Cannelle - C'est juste sexuel.
Sandra - Je vais faire mille piastres en fin de semaine.
Lui - Cool!
Mélodie - Comment?
Sandra - Un genre de trip à quatre organisé par Franck.
Cannelle - Ah Franck, mon idole.
Mélodie - Je déteste Franck.
Lui - Combien de gars, combien de filles dans ton trip à quatre?
Sandra - Quatre gars pis moi.
Cannelle - Ça fait cinq je pense.
Mélodie - Franck c'est vraiment un cave.
Sandra - J'ai déjà couché avec trois de ces gars-là.
Lui - Ça en fait juste un de plus.
Mélodie - C't'un gang bang. Tu vas faire un gang bang avec Franck. Christ que je l'haïs.
Cannelle - Mais t'aimes pas te faire venir dans face. Tu vas quand même pas leur dire de pas te venir dans face.
Sandra - Le mille piastres couvre ces petits désagréments. C'est pas fait encore, faut que je m'assure d'une couple d'affaires, j'ai pas le goût de me ramasser n'importe où sur le net sans que ça rapporte.
Lui - Ai-je bien compris?
Cannelle - Vous filmez la chose...
Mélodie - T'as dit que t'as pas aimé ça, la dernière fois que t'as été filmée.
Sandra - L'argent Mélodie. Vous pouvez ben être pauvres.
Cannelle - Ok mais, pourquoi tu organises pas toi-même ces affaires-là, chez toi? Tu ferais plus d'argent. Pourquoi faut que ça passe par Franck?
Sandra - C'est son idée.
Lui - Les idées de Franck! Si on faisait du slalom pis des trois-cent-soixante sur le pont avec une limousine volée à quatre heures trente du matin?
Sandra - C'était malade. Y avait programmé le magnétoscope sur la chaîne de la circulation pour se le repasser.
Mélodie - Et si on faisait arrêter Sandra le jour de sa fête pour un faux vol de lampe solaire sur un terrain à Longueuil, en mentionnant qu'elle est armée et instable.
Sandra - Vous connaissez pas toute l'histoire. J'avais fait de quoi de grave.
Mélodie - Grave comme quoi?
Cannelle - Et si on empruntait vingt mille à cinquante pour cent d'intérêt aux pas fins sans jamais faire le moindre versement par la suite en pensant qu'il vont nous oublier?
Mélodie - Tu vois bien qu'il est pas normal.
Cannelle - Moi je le trouve drôle. Il a passé trois mois en psychiatrie à cause de moi et il me parle encore, comme si de rien n'était. On s'aime bien.
Sandra - J'ai faim, je me lève dans trois heures.
Lui - Tu payes-tu la pizza?
Mélodie - Je l'ai déjà commandée.
Sandra - On mange pis après je dors deux heures.
Cannelle - C'est quand même hallucinant ce qui se passe dans ma vie et comment et si vite toujours. Wow!
Mélodie - C'est vrai, j'y pensais pus à cause de votre séparation.
Sandra - C'est comme hier on se disait qu'on ne pensait plus à ta séparation d'avec Félix à cause de Cannelle qui est devenue une auteure.
Lui - Pis avant ça, on disait que si Mélodie et Félix ne s'étaient pas séparés, on ne parlerait que de Sandra qui couche avec Sam.
Mélodie - C'est la pire semaine de ma vie.
Lui - Ça fait deux ans que je le dis. Ça ne veut plus rien dire.
Sandra - Tout allait bien jusqu'à ce soir.
Lui - T'es dans lune Cannelle.
Mélodie - Tu penses à laquelle de tes trois jobs?
Sandra - On dirait qu'elle va pleurer...
Cannelle - Quand je me suis levée ce matin, je me sentais tellement bien. Ce qui m'arrive c'est fantastique. Je me suis dit qu'il fallait que je vive ça complètement. Que j'en profite maintenant. Et que si je dois être avec quelqu'un ça sera pas à moitié. Je veux vivre ça avec ceux qui m'aiment et qui sont là pour vrai, pour moi. Il est ailleurs. J'ai vraiment envie de le laisser partir. Et de rencontrer sérieusement quelqu'un de gentil.
Mélodie - Sérieusement?
Lui - Fuck elle a appris à dire ce mot-là aussi!
Cannelle - J'ai peut-être pas utilisé le bon adverbe ni le bon qualificatif d'ailleurs. En fait je vais le laisser se qualifier lui-même. Je veux rencontrer quelqu'un, point.
Sandra - C'est quoi ça un adverbe?
Mélodie - Ça sert à rien de le savoir un coup que t'as ton secondaire. Moi j'ai tout oublié ça.
Lui - Je suis trop fatigué.
Sandra - Allez-vous en.
Cannelle - Moi aussi. J'y vais.
Mélodie - Vous allez quand même pas dormir ensemble?
Lui - Peut-être.
Cannelle - Non.

And you call when it's over
You call it should last
Every minute of the future
Is a memory of the past
Cause we all gave the power
We all gave the best
And everyone gave everything
And every song everybody sang

2 commentaires:

  1. J'hallucine. Un des plus beaux dialogue de perdus de fin de soirée que j'ai lu depuis longtemps.

    Pouce en l'air.

    RépondreSupprimer
  2. Pareillement. Un délice pour l'esprit.

    RépondreSupprimer