dimanche 23 septembre 2012

Moments magiques

Hier matin j'étais dans un organisme de Masoch tellement dynamique qu'on essaye de mettre au point une batterie capable d'emmagasiner cette énergie-là. On a des clients intéressés partout, en Australie, au Bengal. Name it. Un gars sympathique a témoigné. On a de la chance quand on est payé pour une formation quand on pense qu'il y en a d'autres qui ont passé des mois dans la rue juste pour que ça coûte moins cher.

Ti-cul est allé voir emploi Québec sauf que Ti-cul, il est impatient, impulsif et très colérique. Je l'ai averti. Je l'ai averti comme faut parce que je le sais que des fois il est effrayant quand il se fâche. Ça fait que j'ai pas pris de chance, je l'ai averti. Tu vas voir, ils vont tout faire pour te décourager, c'est un test. Ti-cul veut travailler avec les enfants. C'est ça qu'il aime, c'est là-dedans qu'il est bon. Le gars a dit que c'était bizarre, un homme qui veut travailler avec les enfants, c'est mal vu. Ti-cul a gardé son calme. Il a dit, c'est moi le meilleur, ok? Depuis que j'ai seize ans, je m'occupe de ces enfants-là un été de temps, je les vois plus que leurs propres parents. Je leur fais faire du sport. Je leur parle de ce qu'il y a dans les journaux. Je les amène à la piscine. Ils me font des dessins la fin de semaine. Qu'est-ce que tu comprends pas là-dedans? Le gars a répondu que Ti-cul pourrait jamais trouver de job avec un casier judiciaire. Ti-cul est parti à rire, il s'est dit, avec mon chapelet dans le cou, ma coupe de cheveux de bon citoyen pis mes zéro tatouage, c'est vrai que j'ai l'air d'un ex-détenu... Il a juste dit j'ai pas de casier judiciaire encore, mais si tu me payes pas ma formation, ça va arriver. Moi ça me dérange pas, mais si je suis pour passer ma vie à travailler juste deux mois par année à dix piastres de l'heure, je vais me mettre sur le BS pis je vais jouer au Playstation en fumant des joints. Si c'est ça que tu veux Abderraman chose, je vais en vendre de la drogue. En sortant de sa rencontre il m'a texté de quoi de cute. Ton petit frère va aller au CEGEP. Es-tu fière? J'ai dit, ça dépend. Est-ce que c'est en technique policière?

Hier soir, après avoir marché, j'ai vu Ziggy. J'étais contente de le voir, me semble qu'avec les enfants, j'ai pas besoin de faker. Je lui ai demandé les mêmes choses que d'habitude. Comment ça va à l'école? Aimes-tu ça? Qu'est-ce que tu préfères? Elle est gentille Madame Sophie? Belle? Quelle couleur ses cheveux? Est-ce qu'elle porte des jupes? Des talons hauts? Elle vous a prévenu pour les zombies au sous-sol? Ziggy ne s'énerve pas avec les zombies il en tue mille par jour, il est un ninja. Un ninja bleu. T'es mieux de pas lui enlever sa veste, il va te piquer une de ces crises. C'est parce que ses pouvoirs sont dedans. Si Ziggy croit qu'il y a des zombies à l'école, tu vas voir comment il va s'habiller vite lundi matin. Je fais ça pour Joanie, la mère de Ziggy qui a besoin elle-même d'arriver à l'heure à l'école pour finir son secondaire quatre.

En attendant la fin des analyses des résultats des grilles d'évaluation, des multiples tests et examens, des spécialistes et des fonctionnaires devraient recommander Ziggy dans une école spéciale, parce qu'il est beaucoup trop spécial pour partager sa maîtresse d'école avec autant d'élèves. Il est trop spécial pour le laisser se faire du mal à l'école des compétences transversales du monde normal.

C'est un enfant brillant et hyperkinétique. Des fois Ziggy se transforme en Jim. Il a des drôles de yeux, il dit je m'appelle Jim et je suis méchant. Voilà, il s'appelle Jim et il est méchant. Assez méchant pour sacrer une volée à un gars de deux cent livres. Verser du savon à lave-vaisselle dans ton aquarium avec des poissons tropicaux. Étrangler ses amis en classe. Ziggy est en maternelle. Joanie sa mère en secondaire quatre. Son père dans une prison à sécurité maximale, mais c'est pas vraiment une prison, c'est plus comme un hôpital.


Hier soir, après le souper Jim est arrivé. J'ai demandé à Joanie si ça se pouvait que peut-être Ziggy devenait Jim quand il boit du coke. Elle a dit, ben y en a pas bu tant que ça me semble. Y en a pas bu trop. J'ai souri et j'ai dit que j'irais voir, sur Internet, la quantité recommandée de coke après vingt et une heures pour un enfant de l'âge de Ziggy.

Joanie a de bonnes notes en français. C'est difficile les mathématiques. Elle buche. À trente-quatre ans, elle est mère de trois catastrophes naturelles de quinze à cinq ans. Quand son grand est rentré en secondaire deux, elle a compris que dans un an, il allait savoir plein d'affaires qu'elle avait pas voulu apprendre. Quand il lui a dit, toi t'as ben lâché l'école en secondaire deux, elle est allée s'inscrire. Joanie aime ses enfants. Les mères qui n'aiment pas leurs enfants ne leur donne pas de la liqueur le soir.

Pendant que j'écris ces lignes, j'entends un gars charmant dégueuler dans la ruelle. Des fois il s'interrompt, il crachouille, gémit un peu et sa blonde qui lui demande, tu veux-tu que j'aille te chercher un verre d'eau bé? Les cochons arrivent à sa hauteur, mais c'est pas pour l'arrêter, ils cherchent un gars tout nu. Ils lui demandent : as-tu vu un gars tout nu? Il a dit oui, il est parti par là avec les deux autres gars quand je suis sorti pour dégueuler. Moment hautement magique genre au moins sept sur l'échelle d'Houdini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire