mardi 4 septembre 2012

Je dois remettre mon bilan avant demain


Me semble que ça aurait pu attendre une semaine. Mon bilan de l'outil informatique et des relations avec la banque. Ça presse pour vrai? J'ai du travail pour un mois encore. Un bilan, c'est pas à la fin qu'on fait ça?

Lily Panda, c'est le nom d'une petite fille qui est entrée au local pour me demander une craie, elle voulait dessiner des cœurs à côté de notre logo.

Pierre, un pervers, disait que j'ai l'air jolie avec ma belle voix.

Un gars avec des yeux verts. Un papa avec ses cinq enfants à vélo. Tu peux pas être plus sexy que ça dans vie. Sauf peut-être la fille avec son éventail. Celle qui a des grosses fesses et porte tous les jours une robe plus belle que celle de la veille.

Trop de gens louches pour les compter. J'ai vu des espions, des indécis, des gens dévoués. Juste être là, participer à ça. Les rencontres. Recevoir et aller vers du monde intéressé qui arrive et repart avec le sourire, discuter, partager ces moments extraordinaires.

Nicole m'a dit, ça fait du bien de se retrouver avec du monde qui pense comme nous hein? Oui, ça fait du bien.

Il y a trois semaines, en route vers le Ikea, je travaillais dans la voiture de Mélodie et je me suis sentie big deux secondes. Mes dossiers ouverts sur la banquette arrière. Je négociais avec un fournisseur en achetant de la peinture chez Rona, je prenais mes courriels en tout temps. Je faisais tout pour ne pas manquer d'appels.

Tout le monde est d'accord. Il est temps que ça finisse.

J'ai fait ce que je pouvais. Je regarde ça et je me dis que moi petite fille, moi ado, moi vieille, nous sommes toutes fières de moi. C'est le fun des fois de se réaligner. Pas juste travailler et payer le loyer jusqu'à la tombe sans réfléchir ni agir.


Je ne voulais pas, je ne voulais plus être une perdante, une victime. Être ceux qui ont passé le printemps à chialer devant TVA ou dans le trafic. Ceux qui comme le blé dans le champ, suivent le vent. Quand le vent tourne, ils se revirent comme tout le monde. Une fois que ce sera à la mode, ils diront oui oui, j'étais là moi aussi dans la résistance, en 2012.

Je n'ai aucun regret si ce n'est d'avoir perdu ma paire de boucles d'oreilles en forme d'étoiles rouges offerte par Ti-cul pour Noël. J'aurais bien aimé les porter demain.

Si on perd partout, ma conclusion n'a plus de sens. J'étais contre le fait de faire un bilan avant d'avoir les résultats. Fuck you man, c'est pas vrai que les résultats changent de quoi à mon analyse, j'ai déjà gagné. Ça va être ça mon bilan préliminaire, ok? On a gagné.

2 commentaires: