dimanche 1 juillet 2012

Mélodrame

Tout le monde sait que les murs chez les parents de Mélodie sont stressés, ça transpire, personne ne veut mettre les pieds là, le chien a essayé de se suicider quatre fois. La bonne femme est folle à lier, le bonhomme est pas mal atteint aussi. Ils vivent dans un dépotoir où la poussière s'accumule depuis quinze ans, des piles de boîtes partout, un entrepôt de cochonneries, un terrain de jeu à coquerelles et à punaises.

Mélodie était une petite fille aux ongles sales qui mangeait la bouche ouverte et parlait tout croche. C'était une adolescente facile qui se laissait faire n'importe quoi parce que n'importe où et n'importe qui, c'était toujours mieux que chez elle, mieux que tout ce qu'elle connaissait. C'est devenue une adulte libre, généreuse, douce et gentille, motivée et volontaire pour n'importe quoi, elle ne dit jamais non. Elle règle les problèmes de tout le monde, se charge de tout. C'est une amie précieuse qui vient t'aider à ouvrir le sac de la balayeuse pour fouiller dans ta marde quand tu as cherché partout le petit cœur en or offert par ton mari pour ta fête. C'est une fille drôle qui invente des expressions comme tirer le diable par les cheveux ou il a le paquet bas.

Parce qu'on est du bon monde, on est allé aider Mélodie à sortir les chaises de jardin du hangar au chalet de ses parents. Je suis du bon monde, Sam est venu pour voir la voisine, parce que ça fait huit ans qu'il a pas fourré, il ne rate jamais une occasion de rencontrer une fille. Si tu veux voir Sam, il suffit de dire, il va y avoir une fille. Là, il s'emballe, il se met beau et s'imagine déjà marié avec elle. Léo n'a jamais voulu venir, quand il s'est retrouvé dans la rue l'an passé, la seule place qu'on a trouvé pour le loger temporairement, c'est chez les parents de Mélo, il n'a plus jamais été le même depuis. On pensait que c'est la rue qui lui avait fait ça, mais non, c'est les parents de Mélo qui l'ont traumatisé à mort.

Mélodie a demandé à sa mère de tenir sa sacoche parce qu'il n'y a pas un pouce carré de propre sur ce terrain et dans cette maison là. Quand tu ouvres la porte du hangar, je te conseille de t'éloigner et de le laisser aérer une couple de minutes si tu ne veux pas être pris d'un malaise, l'odeur est mortelle. Après avoir vidé la moitié du hangar où s'entassaient trois machines à laver, deux réfrigérateurs et cinq tondeuses en plus des vieux sacs de plastiques et des boîtes remplies de vidanges, on a compris que les maudites chaises de jardin étaient dans la cave.

La cave de cinq pieds en terre qui sent le moisi et pleine d'araignées, on avait hâte d'aller fouiller le bordel là-dedans, ça fait des années qu'on en parle. Ça nous a pris vingt minutes rien que pour trouver la chaînette et allumer la lumière, on l'a regretté, c'était moins pire la lumière éteinte. Les souris et les rats se sont mis à courir, j'ai crié comme une perdue quand j'ai senti je sais pas quoi me frôler les orteils. J'aurais pas du y aller en sandales. Il y avait pas loin de moi, trois grosses poêles en fonte rouillées. Qu'est-ce qu'ils font avec ça? Faut pas chercher à comprendre, un peu plus loin, il y avait une pile d'au moins trois cents assiettes à tarte en aluminium.

-Venez voir ça les filles!

Sam a trouvé un cadavre d'écureuil rongé par la vermine. J'ai failli vomir. Je voulais juste sortir ces maudites chaises et rentrer chez nous me laver. On a commencé à tasser des trucs. Des vieilles boîtes de boules de Noël achetées chez La Baie en 1932, des lampes de toutes les sortes, un moulin à viande pas nettoyé.

-Touchez pas à mes affaires, vous allez toute déplacer. Je veux juste que vous sortiez les chaises.
-Faut ben qu'on aille les chercher tes maudites chaises.

Même si sa mère pétait sa coche et hurlait à mort, ça nous dérangeait pas trop, c'est la routine. Elle est toujours de même. Je me suis chicanée en masse dans ma vie, mais jamais à ce point. Plus besoin de café après ça, on a tremblé toute la nuit. Je ne sais pas ce qu'a touché Sam, mais ça les a rendu complètement fous. Ils se sont mis à lui crier après et à le pousser, pauvre Sam, un gars doux et inoffensif comme lui. Mélodie a dit à sa mère qu'elle n'était plus capable d'eux autres, qu'elle avait honte, qu'ils ne savaient pas se tenir devant le monde. Elle allait partir, nous la suivions.

-Donne-moi ma sacoche, je m'en va.
-Non.
-Donne-moi ma sacoche sacrement.
-Non, tu t'en iras pas.
-Donnez-y sa sacoche, voyons donc, qu'est-ce qui se passe avec vous autres, avez-vous pogné un coup de soleil?

La bonne femme m'a crié que si je fermais pas ma gueule, elle m'en sacrerait une bonne, comme si j'étais une enfant. Je ne savais pas quoi dire, ça me dépassait. Mélodie et moi on s'est mis à tirer sur la sacoche pour la lui enlever et sacrer notre camp de cet endroit dégoûtant, mais elle s'accrochait la vieille maudite. On a fini par l'avoir, en y arrachant presque le doigt qui s'est mis à pisser le sang. On était pleines de son sang sur notre linge.

Ça s'est passé ben vite, la bonne femme est remontée en courant, le bonhomme a refermé la porte et l'a barrée. J'ai trouvé ça drôle sur le coup. Mélodie s'est assise dans les marches, ce n'était pas la première fois qu'on l'enfermait dans la cave.

Fait qu'ils nous ont séquestrés pendant six heures dans la cave, des vrais malades mentaux. On a commencé par les engueuler, les menacer. J'ai pleuré comme une gamine qui a perdu sa mère. Mélodie a fouillé sa sacoche pour comprendre que la bonne femme lui avait volé ses clés.

-Fuck off, moi je défonce la porte pis je rentre à Montréal à pieds. J'pus d'dans pantoute pour dater la voisine.
-Ben non, calme-toi, faut juste être patient, je sais comment les amadouer.

On est restés tranquilles et on a attendu, quand la bonne femme nous a ouvert, elle nous avait fait des sandwiches aux tomates, qu'on s'est forcés à manger parce que si on était gentils, on allait ravoir les clés et pouvoir sacrer notre camp de là.

Je ne suis jamais embarqués vite de même dans un char. On a barré les portes et on s'est mis à crier à Mélo de décoller au plus sacrant. Son père s'en venait en chiâlant parce qu'on n'a pas sorti les chaises de jardin. Pis là il s'est mis à courir sur la route, il a trébuché, feint une crise cardiaque pour finir par se relever et rentrer au chalet.

-Tes parents sont vraiment fuckés Mélo.
-Tous nos parents sont fuckés. Les miens, les tiens, ceux de Léo et ceux de Sandra. Toutes des fuckés.
-Ça doit être quelque chose dans l'eau du bas de la ville.
-Est-ce qu'on va devenir fuckés de même nous autres aussi?
-Ben nous autres au moins on ne se reproduit pas!
-Pas de danger on baise même pas.
-Pourquoi vous faites pas de quoi ensemble toi pis Sam?
-Ta yeule Mélo!
-J'y avais pensé, mais je sais pas si Elle est d'accord.
-Toujours une bonne idée Sam de s'assurer que la fille soit d'accord. Non je suis pas d'accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire