mardi 29 mai 2012

L'utilisation de l'idiot

Lester tient des propos absurdes. C'est un vieux truc de s'adresser aux idiots en les rassurant sur leur intelligence. Tout le monde est cave sauf lui pis sa gang? Je ne crois pas qu'il y ait une seule personne qui frappe sur sa casserole sans savoir pourquoi. On aime penser que les jeunes et les enfants sont des imbéciles, incapables de réfléchir, ça c'est les infantiliser. Le paternalisme de nos gouvernement et de nos médias, on en a plein le cul, tous autant que nous sommes. La hausse et la loi 78 sont les principaux sujets de conversation partout, même dans les cours d'école. Exercer un jugement critique est heureusement une compétence transversale. Les enfants qui frappent sur les casseroles savent ce qu'est la démocratie et la liberté d'expression, mieux que bien des adultes.

L'avenir du Québec francophone ne passe plus par le Bloc ou le parti Québécois et c'est ce qui dérange les vieilles fripouilles journaleuses et polémistes, complètement dépassées par l'originalité et la nouveauté des moyens utilisés pour se reconnaître et défendre notre culture. Dénigrer et vilipender ce qui nous échappe, n'est toutefois pas un signe d'intelligence. Les ampoules aux doigts et aux pieds, c'est moins confortable que de lire le journal de Montréal en mangeant ses deux œufs bacon. Ceux qui s'enferment ne comprennent pas le mouvement, ils sont trop occupés à le discréditer et à l'insulter car les arguments valables manquent. Évidemment que l'action dérange les inactifs et les insatisfaits dociles devant leur écran. Rester sur son balcon avec une grosse bière et commenter la parade, ça, c'est un peuple de suiveux. Acquiescer et applaudir les inepties de Lester, ce n'est pas réfléchir. Le nouveau peuple se lève et avance, avec des gens de tous les âges dans ses rangs. Notre société change et l'intelligence collective prend la place des petits dictateurs à bedaine qui régissent la pensée. Si Charest passe, c'est parce qu'on n'a pas un système électoral proportionnel, parce qu'il aura encore acheté ses élections, parce que notre système est corrompu.

Lester parle de démographie en omettant volontairement de parler du taux de natalité qui augmente depuis quelques années, plus d'enfants = plus de parents préoccupés et concernés par l'avenir de ces enfants. Il ne parle pas des groupes féministes, des groupes anticapitalistes, des groupes écologiques, de la grève sociale, des artistes, des intellectuels; il parle des vieux en marchette, parce qu'il s'y reconnaît probablement.

Lors des prochaines élections, les Québécois auront le choix de voter pour des vieux partis confortablement installés dans cette culture politique injuste ou de se prononcer pour le peuple, contre une élite ingrate et malhonnête. Pour ceux qui marchent à leur côté. Ça me rappelle l'arrière-grand-mère d'une amie qui refuse de faire baptiser son bébé, la bonne-femme reste plantée là, bras ballants sans comprendre ce qui se passe. "Mais qu'est-ce qu'elle va devenir ta fille sans être baptisée?" Qu'est-ce qu'on va faire sans le parti Québécois pour nous faire croire qu'il nous défend pendant qu'il se graisse la patte comme les autres? Normand Lester, arrête de commenter n'importe quoi, observe et apprend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire