dimanche 12 février 2012

Matante Suzanne

-Faut que j'écrive une lettre pis je voudrais que tu m'aides avec les fautes.
-Ok Matante. Envoie-moi ça. Je te le corrige et te le retourne dans l'heure.
-C'est parce que je suis pas capable de jouer avec l'ordinateur, moi je connais pas ça. Je vais te dire ma lettre au téléphone, tu vas la corriger pis me la redire.
-Est-ce que Mononcle est là?
-Non.
-Est-ce que ta fille est là avec son Iphone?
-Non, c'est la St-Valentin. Elle est avec son chum.
-Ok d'abord. Dis-moi ta lettre Matante...
-Chère Madame Goulet-Lambert.
-Est-ce que c'est ton amie?
-C'est ma directrice.
-Enlève le "chère". Madame Goulet-Lambert c'est tout.
-Madame A, m'a encore craché, là est-ce que c'est un accent aigu ou "er"?
-"Er".
-Bon, merci... m'a encore craché dans face.
-Rajoute "la" devant face.
-Ah oui? Dans la face.
-Oui. Comment t'as écrit m'a?
-M-A.
-Non, c'est M apostrophe A.
-Après je devrais-tu mettre un point?
-Je ne sais pas, dis-moi la suite, on verra.
-Je peux vous dire oui, madame A m'a fait brailler...
-Oui, mets un point après face. Enlève le je peux vous dire oui, c'est inutile.
-Inutile?
-C'est ça, pas besoin de le dire.
-Elle va comprendre, elle est assez intelligente c'est ça?
-Oui, tu peux l'enlever Matante, fais-moi confiance.
-Ok.
-Enlève brailler aussi, remplace-le par pleurer.
-C'est comment qu'on appelle ça donc, un autre mot pour dire la même affaire?
-Un synonyme.
-Toi tu connais ça le français.
-Pas tant.
-Ben oui, t'es tellement bonne. Plusieurs fois, là je sais que plusieurs prend un S parce qu'il y en a plusieurs.
-En effet.
-Je suis pas pire pareil. J'écris jamais moi. Je vais pas à l'école tout le temps comme toi.
-Tu es super Matante.
-Mais est-ce que fois prend un X?
-Fois finit par S.
-Là j'ai mis un point.
-Hum hum.
-C'est correct?
-D'après moi oui.
-La résidente méchante me fait mal.
-Disons cette résidente, ça fait plus juste Matante, plus précis.
-Précis, ah bon... Moi je suis rendue à faire une plainte d'harcèlement pissicologique.
-Ok là, on va enlever moi, pas besoin de dire moi je. Et on va changer d' par "pour" harcèlement et on va écrire psychologique : P-S-Y-C-H-O-L-O-G-I-Q-U-E.
-Je m'excuse que je veux pas vous faire de problèmes de avec le syndicat.
-Enlève ça.
-Qu'est-ce qu'on va mettre à la place.
-Rien du tout. Écris juste : Je vous demande de prendre action immédiatement... Non, pas de même. Toi, tu dirais quoi Matante?
-Après, moi j'ai écrit : J'aimerais beaucoup que ça arrête.
-C'est parfait ça, retire beaucoup.
-J'aimerais ça prend un S?
-Oui Matante.
-Arrête ça s'écrit avec un accent?
-A-R-R-Ê-T-E.
-Le petit chapeau?
-Oui.
-Est-ce que c'est correct? Je peux donner ça à ma boss.
-Oui.
-C'est bien écrit hein?
-Je pense qu'on a respecté ta voix, c'est ça l'important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire