samedi 6 mars 2010

La douleur physique

Le monde capote ben trop avec la douleur physique. Y a des affaires ben pire que ça dans vie. Ben oui ça fait mal, r'viens-en! Mon mari, il aimerait ça que je me plaigne. Mon mari, il aimerait me mettre en dessous d'une cloche de verre, comme un gâteau trop sucré que personne ne veut manger. Les bons gâteaux sont finis de bouffer avant d'être refroidis.

Pensez-vous qu'une cheville foulée va m'empêcher de danser avec mes matantes saoules pour la fête de Bibi? Bibi c'est pas moi, Bibi c'est le bébé du petit frère de ma mère. Il fallait que je sois là pour lui raconter sa naissance.

Quand je suis arrivée de l'école, Mémère m'a dit de prendre mes affaires pis de me grouiller si je voulais voir le nouveau bébé avant tout le monde. Ta mère disait, Picsou, faut qu'ça finisse, faut qu'ça finisse. J'vas partir, j'vois noir. Ton père lui serrait la main et disait, pars pas! Pars pas, c'est presque fini, tu l'as fait! Pis là on a vu ta petite couette de cheveux foncés pis ta belle p'tite face de tannante, pareille à la face de Didi, comme dans mon rêve. Mémère t'a mise dans mes bras, je t'ai chanté l'émeute dans la prison, la version de Lapointe parce qu'il me faisait de l'effet quand j'avais ton âge. C'est ça.

Bibi - C'est pas fini?!
Nini - Elle t'a attendu toute la journée, faut que tu lui dises.
Picsou - T'as oublié un boute, quand je dis à Mémère de recoudre ma femme plus serrée qu'avant.
Bibi - Qu'est-ce que tu m'as donné?
Cannelle - Qu'est-ce que t'en penses?
Bibi - Je l'sais pas moi!!!
Cannelle - Tu le sais, ferme tes yeux, penses-y fort fort. Qu'est-ce qui fait que tu es unique? Qu'est-ce que tu fais mieux que n'importe qui?
Bibi - Je l'sais!
Cannelle - Tu vois, t'avais pas besoin de moi..

Elle m'a donné sa poupée Dora, on va lui raser la tête, lui percer le sourcil, lui fabriquer des nouveaux vêtements et lui mettre un peu de sang là et là. Bibi est une grande fille. Les grandes filles me donnent leur poupée pour l'Halloween.

Là, je m'en vais me reposer avec de la glace, parce que la dernière fois où j'ai sauté sur une cheville foulée comme si de rien n'était, ça a duré deux semaines. Après, on l'a mise dans le plâtre pour me donner une leçon.

1 commentaire:

  1. Haha je me souviens trop que tu lui chantais vraiment sa en la fessant danser

    RépondreSupprimer