mardi 23 février 2010

Scraper Ti-cul

Pourtant c'était pas ça mon but. Quand j'avais onze ans et que je l'arrachais à ma mère en lui disant :

-Tu sais même pas t'en occuper, il m'aime plus que toi.

Je ne savais pas ce que je faisais, mais je croyais le faire pour le bien de Ti-cul. J'avais juste dix ans, mais je le voulais ce bébé là, j'étais prète et tellement jalouse que ce soit ma mère qui l'ait mis au monde. J'ai bercé Ti-cul jusqu'à six ans. Ti-cul était incapable de s'endormir tout seul, il fallait mes bras, mes chansons. Je l'ai rendu complètement dépendant de moi. Puis un jour de février, j'ai envoyé chier M'man, j'ai pris un sac poubelle, j'y ai lancé quelques trucs et je suis partie pour ne jamais revenir, abandonnant Ti-cul qui n'a plus voulu me parler jusqu'à l'été.

J'ai scrapé un enfant moi, même avec les meilleurs intentions du monde, j'y suis pas arrivée. Il avait juste à baisser la tête et je lui donnais de la liqueur le soir. Il promettait qu'il serait sage et je lui permettais de jouer à des jeux vidéos ultra violents. Je n'ai pas réussi à l'intéresser à l'école, ni à lui apprendre la valeur de l'argent qu'on gagne à la suer de son front. Il y a cette fois où il voulait tellement que j'aille à cette partie de baseball. Je m'en câlissais, j'y suis allée après la typique crise : Personne ne m'aime, quand le grand jouait au hockey toute la famille l'encourageait, moi je suis le plus petit et je suis toujours tout seul, Maman et Papa ont divorcé à cause de moi... Je suis allée le voir perdre au baseball, mais seulement après lui avoir dit à quel point ça me tentait pas. Juste pas capable de m'arrêter de pleurer quand je pense à ça.

Si vous faites des enfants et voulez savoir quelles erreurs ne pas faire avec eux, contactez-moi, je les ai toutes faites ces erreurs. Je l'ai même frappé quand je perdais patience.

Ti-cul, m'a appris quelle sorte de mère ignoble je serais, ça devait être sa mission sur notre planète.

Et là, il ne veut rien entendre. Il me dit que si j'y suis arrivée, il y arrivera. Mais les loyers d'il y a dix ans, c'est pas les loyers d'aujourd'hui! J'étais étudiante et je travaillais plus que lui. Il travaille dix heures semaine et a lâché l'école. J'étais moins gâtée que lui, je prenais soin de lui depuis des années alors que la principale activité de Ti-cul c'est d'essayer de battre le record de la plus grosse facture de cellulaire.

Et je me revois avec mon sac poubelle dans les mains à dix-sept ans. J'étais sur le bord du ravin, le vent dans face, ça fait tellement de bien d'envoyer chier M'man juste avant de sauter en se jurant de faire mieux, tellement mieux qu'elle.

J'ai juste le goût de lui dire non! Non Ti-cul j'ai pas réussi dans vie! J'ai pas de maison, j'ai pas de diplôme universitaire pis j'vais avoir trente ans dans deux ans. J'ai rien! J'ai un mari et un appart en désordre et je me suis jamais payée une seule paire de chaussure qui vaut la moitié des tiennes. Hostie j'étais tellement pauvre que je me suis pas acheté de vêtements pendant quatre ans. Comment il a pu oublié ça? Il l'a vu même s'il avait juste sept ans. Il dit avec fierté que je lui ai tout appris, ça me tue de constater que je ne lui ai rien appris de bon.

-J'vas faire comme toi, j'vas vendre mes bouteilles vides.

Je lui donne mon vieux poêle et mon vieux frigo, mais j'aurais donc voulu qu'il attende encore un peu. Ce matin, j'me sens vieille en tabarnak.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire