mercredi 24 février 2010

La rage

Cannelle - Des fois j'aimerais ça arrêter d'être enragée et hystérique.
Mémère - Je t'ai pas donné la rage pour que tu la r'grettes.
M'man - Quand t'es née, ton père a dit que tu serais une chanteuse. Mais tu fausses quesse tu veux.
Mémère - Moi, j'ai dit, c't'enfant-là va être enragée.
Cannelle - Pourquoi?
M'man - Pour nous sauver.
Cannelle - J'ai tu d'l'air de Jésus?
Mémère - Pour te sauver.
Cannelle - De quoi?
M'man - De nos vies misérables. Quand t'étais dans mon ventre j't'ai dit tellement d'affaires. Comme : Tu laisseras jamais personne te marcher sur les pieds! Ma p'tite fille tu vas être forte. Tu vas tenir tête à tout le monde. Pas un homme qui va te faire du mal. Tu laisseras jamais personne te dire quoi faire. Tu vas aller où tu veux, rien pour t'arrêter. Tu vas faire tout ce que j'ai jamais fait. Tu vas t'enrager après ce que tu comprends pas jusqu'à temps que tu comprennes. Tu vas t'enrager après les imbéciles et changer le monde.
Cannelle - Moi ça, tu sais pas que c'est sensible un foetus?
M'Man - Ma fille à moi, s'ra pas une fille comme les autres. Ma fille à moi deviendra pas secrétaire.
Cannelle - Comme vous devez être déçues. Vous auriez dû élire une autre enragée.
M'man - Comme on est dans ta tête...
Mémère - On dirait bien que t'es déçue de toi-même. Tu nous déçois jamais.
Cannelle - J'aurais aimé ça être douce, calme.
M'man - Ça c'est Sabrina, toi c'est la rage.
Cannelle - On dirait que j'ai pas le choix.
Mémère - Non ma pitchounette, t'as pas l'choix.
Cannelle - Ça vous tentait pas de me donner de quoi d'utile avec ça? Genre du discernement. J'aurais eu l'air moins folle dans vie. Ça s'contient pas de même la rage tabarnac pis ça éclate n'importe comment, je sais jamais quand c'est le temps.
Mémère - T'auras jamais l'air aussi folle que nous autres, pis ça prend ça, sinon tu te penserais plus fine qu'les autres.
M'man - Le monde qui s'pense plus fin qu'les autres, on n'aime pas ça.
Cannelle - Non, on n'aime pas ça...

4 commentaires:

  1. L'un de mes meilleurs, à moi, jusqu'à maintenant. ;-) Maudit que je t'aime. Ha ! Révélation hein aujourd'hui ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai écrit ça à trois heures du matin, je me suis dit, si y a une seule personne au monde qui peut comprend ce texte là, c'est Dominique... :)

    Je t'adore!

    RépondreSupprimer
  3. qui peut comprendre Cannelle, comprendre, pas comprend...

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben oui, je l'ai beaucoup aimé, ce texte. Wow ça me touche que tu aies pensé ça. Eh ben oui t'avais raison, je comprends.
    J'ai toujours eu la rage et je l'aurai toute ma vie, je pense. Tant mieux !
    'Pour ça que j'aime ton écriture, d'ailleurs, y a du senti !

    RépondreSupprimer