vendredi 15 janvier 2010

Kit de survie quétaine pour les débutants

Il y a Barbelivien avec Elle, quand mon mari me chante ça, j'ai envie d'appeler mon avocat, parce que mon mari chante très mal, y a juste Didier qui peut chanter ça. On le fait suivre d'Elle est d'ailleurs de Pierre Bachelet. Ça peut faire un peu mal si c'est la première fois. Il faut y aller doucement. C'est pas n'importe quel cave qui peut apprécier la musique quétaine de même. C'est comme du bon country. Les gens orgueilleux ont de la misère avec ça, ils voudraient aimer ça tout de suite, mais la musique quétaine, c'est pas accessible comme Wagner, c'est pas du classique, faut s'y mettre et il faut persévérer, ça prend plusieurs écoutes.

Si vous êtes encore capables d'en prendre, une pièce de Barzotti ou d'Herbert Léonard devrait faire l'affaire. Après ça, vous pouvez écouter à peu près n'importe quoi, c'est un peu comme une renaissance.

Nada, y en a qui tripent Gaga, moi c'est Nada. Elle a un accent vraiment chouette. La Félicité et Tes yeux; des bijoux, personne ne peut rester indifférent devant un si beau message. Il faut apprendre les paroles par coeur, il faut diffuser Nada, il faut la réhabiliter, la revisiter et se l'approprier.

Oui, il faut posséder Nada avec ses beaux grands cheveux. Vous serez peut-être tentés de l'imaginer bâillonnée et attachée, le cul en l'air. C'est parfaitement normal, laissez-vous aller. Rêver d'enculer Nada pendant qu'elle souffre ses propres chansons est un réflexe tout à fait compréhensible.

Claude François, il vous faut Claude François. Il y a Bélinda mais surtout, Magnolia. Apprenez la chorégraphie et dansez comme si votre vie en dépendait.



Papillon de Nicole, une de mes chansons préférées, elle tourne beaucoup chez moi. Dès les premières notes, le souvenir, l'odeur du sang. En français, c'est pire, bien pire. Parfois on se retrouve devant des trucs si horribles qu'il n'y a rien d'autre à faire que de rire, simplement. Papillon, ça donne envie de poser des bombes dans des garderies.

Mais ce qui est vraiment quétaine, c'est un duo. Éric Lapointe et Dennis DeYoung, Laurence Jalbert et Dan Bigras et ça :



Ou ça :

6 commentaires:

  1. Merci Cannelle! Tu le sais pas, mais t'as fait ma fin de semaine, là! Je m'en vais de ce pas ajouter tes suggestions à ma liste d'achats à venir.

    RépondreSupprimer
  2. Sur le coup, ça fait mal aux yeux, aux oreilles..

    après 2min, on sourit. Mais le mal persiste...lol

    RépondreSupprimer
  3. Toi et moi, on en a !... des points en commun.
    Super cool, ton palmarès !!

    RépondreSupprimer
  4. @ lebarbareerudit : Je te souhaite bien du plaisir!

    @ Count : C'est comme d'autre chose, on passe par la douleur pour découvrir d'autres sensations. ;)

    @ Dominique : Et c'est quoi, ta chanson quétaine?

    RépondreSupprimer
  5. Omigod. Je sais pas si je peux avouer ça - je devrais le faire sous le couvert de l'anonymat mais...

    J'AIME TELLLLLLLLLEMENT CE DUO avec M. Pelchat et Céline Dion...

    Je viens de sortir du placard du quétaine et de mourir un peu, oui.

    Merci pour le lien sur Hochelaquoi?

    RépondreSupprimer
  6. @ mjo : C'est pas facile de sortir du garde-robe, mais après on se sent mieux n'est-ce pas?

    ;)

    RépondreSupprimer