vendredi 27 novembre 2009

Non, je ne grandirai pas

Les adultes, ils aiment ça faire comme s'ils savaient tout, ils aiment s'obstiner et démontrer qu'ils ont raison, démontrer qu'ils sont intelligents.

Ça ne m'embête pas du tout de ne pas tout connaître, de me tromper, d'avoir l'air épaisse, de faire des fautes. Ça fait partie de mon charme. Mes pieds sont toujours propres au cas ou j'aurais à me les mettre en bouche et je ne me tanne pas de les goûter. J'ai un goût particulier pour la connerie. Dire n'importe quoi, n'importe comment dans n'importe quel contexte. Parler trop fort, poser des gestes que je pourrais regretter, dire des choses que je ne pense même pas. Je me plais comme ça, à force d'être sérieux, on devient adulte.

C'est honteux d'avouer qu'on a pas lu un livre. C'est comme si j'avais jamais rien lu de ma vie. Tous les livres que j'ai lus ne valent rien, je devais lire celui-là.

C'est mieux de lire le résumé sur Wikipedia et faire comme si. Tu sauves la face et t'as l'air intelligent. C'est encore mieux si tu insistes sur le fait que tu as détesté. C'est ça être adulte. Faire des trucs qu'on déteste et tenir bon juste pour en parler. Foucault t'endors, ça t'a pris des mois finir ton premier, mais t'es un homme maintenant, tu l'as fait.

C'est important d'avoir l'air intelligent si tu veux être quelqu'un dans la vie. Tu ne voudrais pas avoir l'air d'un idiot qui s'entoure d'idiots.

L'être m'a toujours intéressé bien plus que l'avoir, l'inverse m'écœure pas mal.

Les gens réellement intelligents ne pensent pas à eux-même en ces termes. Sont pas devenus intelligents en se regardant intelligencer. Ils ont pas besoin de s'entourer de gens également intelligents, ne font pas passer de test aux autres et leur entourage n'a pas à se qualifier aux Olympiques de la caboche. Ceux qui agissent ainsi, sont pas intelligents, sont simplement, désagréablement adultes.

On ne s'intéresse pas au savoir, aucun plaisir à apprendre ni à découvrir, y a pas de quête là-dedans, sinon celle de ridiculiser l'autre pour gagner la coupe. C'est rien qu'un jeu, une compétition pour déterminer le meilleur. Ça parle de philosophie ou de science mais ça jouerait au billard, le résultat serait le même. Les adultes ne jouent pas pour le plaisir, il doit y avoir quelque chose à gagner; de l'argent, la reconnaissance, le pouvoir inestimable d'humilier l'autre.

Alors non, je ne grandirai pas.

6 commentaires:

  1. J'aime ta réflexion.

    Je crois que tu as raison et qu'il faut garder son esprit jeune et rebelle. J'admire tous ces gens capable de cabotiner comme ça, dans le vide, pour tout et rien à la fois.

    Je n'ai pas cette qualité. Enfin, pas souvent. Ça me demande un effort pour y arriver. Naturellement, je crois que j'ai un air sérieux. Peut-être hautain.

    Ne grandis pas Cannelle. C'est comme ça que je t'aime.

    RépondreSupprimer
  2. J'abonde dans ton sens. Ceux qui se gargarisent de beaux concepts et qu'on croit très intelligents sont souvent de beaux tarlas en d'autres choses, ou tout simplement, dans la vie en général. Mais le genre dont tu parles semble plutôt appartenir à une clique de petits snobinards de département. Il ne faut pas s'en occuper, ils vont finir par tomber dans leur case. Les maîtres de demain sont probablement quelque part au fond d'une usine obscure. Pense à Spinoza (polisseur de verre), Peirce (assistant de laboratoire), Wittgenstein (opérateur de phare, entre autres). Actuellement, l'homme au QI le plus élevé de la planète a été videur de bar toute sa vie, et, semble-t-il, il continue de faire des jobines en refusant d'aller à l'université.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. À ce sujet, il y a le livre «Les prodiges» dont j'avais commencé à faire un résumé sur mon blog. Tu peux le trouver dans le libellé du même nom. Un sujet intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Petite Cannelle...Tu ne deviendras donc jamais un adulte?

    J'espère bien que non.

    RépondreSupprimer