mardi 27 octobre 2009

J'ai la grippe

Je suis allée voir mon doc/viet, lui sait comment me parler. Cannelle, si tu maigris pas dans 10 ans tu vas faire un ACV. Cannelle, fais attention, le diabète, tu vas en faire bientôt. Cannelle, faut que tu arrêtes de fumer, tu vas avoir le cancer parce qu'en plus tu prends la pilule.

Je lui fais confiance à mon doc/viet même si la dernière fois, il disait que ce n'était rien et j'ai fini avec une pneumonie. Même si quand j'ai eu des problèmes avec ma vésicule, il disait que c'était le stress. Il tripe pas pilules et médicaments mon doc/Viet, il dit de manger une pomme par jour pour se protéger des virus.

Je lui ai demandé de me parler du vaccin. En ai-je besoin? Devrais-je le faire?

Non.

Selon mon médecin, les seuls qui devraient être vaccinés, sont les mêmes qui se font vacciner pour l'influenza ordinairement, c'est à dire les gens à risque et non 75-80% de la population comme tente de nous en convaincre le gouvernement pour justifier cette dépense en période de crise économique.

C'est aussi ce que je crois.

Voyons donc, ça n'a pas de sens, déclarer l'état d'urgence sanitaire aux États-Unis pour 1000 morts en 6 mois sur une population de 305 Milions d'habitants. Ils ont même créé une fausse rareté pour que les gens se pressent de prendre le vaccin. Je regarde ça et je me dis que c'est une farce, le monde va bien finir par réaliser qu'on n'a pas besoin de vaccin.

Ben non, c'est moi qui passe pour une folle. Ben allez-y vous faire vacciner pis sacrez-moi patience!

Je veux dire, les maladies comme le tétanos et la rubéole, on le sait ce que ça fait. Mettre au point un vaccin pour une maladie qui pourrait peut-être devenir plus virulente et vacciner les gens d'avance, au cas où, ça n'a pas de sens! Pendant ce temps, y a des gens qui meurent du cancer, ils ont pas été opérés à temps, il y a 6 mois d'attente. Ça c'est pas grave, parce que le monde à pas peur d'attraper le cancer du voisin, qu'il crève le voisin.

Et il n'y a pas de mal à attraper la grippe, c'est bon pour le système immunitaire.

Mais surtout, se faire vacciner parce qu'on ne veut pas manquer le travail, parce qu'on ne veut pas d'inconfort. Je trouve ça tapette en tabarnak. C'est comme le monde qui donne le vaccin contre la varicelle à leurs enfants parce qu'ils ont pas le temps de s'en occuper quand ils sont malades. La varicelle calisse tout le monde l'a eu. Quand je l'ai eu ma mère était enceinte, pis Ti-cul se porte très bien, parce qu'on a fait attention. Savez, faire attention, prendre des précautions. Il est vrai qu'aujourd'hui, avaler une pilule magique, c'est plus simple.

Essayer de me convaincre de prendre le vaccin, c'est comme essayer de me convaincre de prendre une assurance vie ou habitation. Je pense que je suis du côté de ceux qui guérissent. Parce que prévenir, je trouve ça plate, les gens qui préviennent au lieu de guérir, sont pas spontanés. Ça mène une petite vie sans éclat ou chaque jour ressemble au dernier et ça vit dans la peur. La peur de se faire voler. La peur d'être malade. La peur de l'autre. J'ai foi en mes capacités à guérir de tout. J'en ai vu d'autres.

C'est devenu socialement accepté et même encouragé d'être obsessif compulsif.

5 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi pour le vaccin pour la grippe... par contre, pour la varicelle, je me questionne. Ma fille n'a pas été vaccinée, je ne suis pas trop chaude à l'idée parce que beaucoup de parents que je connais ont fait vacciner leurs flots puis paf, voilà le ti-coune qui pogne la varicelle suite au vaccin. Ma puce ne l'a pas encore pognée à presque 8 ans... c'est-tu si grave que ça si elle la pogne une fois adulte ?

    RépondreSupprimer
  2. @ Miss C : Selon ce qu'on m'a dit, à l'âge adulte la varicelle peut entrainer des complications, je dis bien PEUT entrainer des complications genre que tu es vraiment malade comme une grosse grosse grippe avec fièvre et ça pourrait entrainer une hospitalisation. Personnellement, je n'ai jamais entendu parlé de varicelle mortelle et si ça existe ça doit être rare!

    Mais ne t'en fait pas. Pamplemousse va peut-être l'attraper à la garderie dans quelques années et il la donnera à sa grande soeur! ;) Tu vas pouvoir les chouchouter quelques jours et les frotter avec de la calamine, leur donner des bains avec de la p'tite vache. J'ai du mal à croire qu'il y ait des parents qui ne veulent pas de ces moments privilégiés à soigner leurs enfants... Mais bon, j'en ai pas moi, c'est pour ça que je juge autant les parents. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas envie de choper la grippe, parce que je ne veux pas la filer à 97, par contre j'aimerais bien que quelques collègues l'attrapent et qu'on soit tous en télé-travail pour 15j :-)

    23

    RépondreSupprimer
  4. Ma chère Cannelle, je m'excuse, mais tu as tort. Le problème avec la grippe A, c'est que sa virulence s'attaque à des jeunes en santé, qu'elle est très contagieuse et potentiellement mortelle. Je viens de pondre un billet là-dessus, si ça t'intéresse.

    C'est certain que t'as le droit de ne pas te faire vacciner, mais je crois sincèrement qu'il s'agit là d'un mauvais choix.

    @Miss C : j'ai eu la varicelle à 17 ans et, crois moi, tu ne veux pas que ta fille vive ça. C'est crissement pas drôle. J'ai été alité pendant deux semaines complète, le visage enflé comme dans le film « Masque » et je faisais 102 °F de fièvre. Je me souviendrai toujours de la réaction du médecin de village qui m'a vu pour la première fois et qui s'est écrié à ma mère : « Madame, ça dépasse mes compétences! » Nous nous sommes ramassés au CHUL à Québec.

    RépondreSupprimer
  5. @ Sophia Mascara : Je comprends, mais en même temps, là tout le monde capote pour 1 ado Canadien mort! L'alcool au volant tue plus que la grippe pour l'instant.

    @ 23 : Je te le souhaite! ;)

    @ Barbare : Je comprends tes arguments, je ne suis simplement pas convaincue du besoin de vacciner tout le monde. Pour la varicelle à 17 ans, c'est pas drôle, mais t'es encore là! Faut passer par là, tout le monde tombe malade un jour où l'autre. Je trouve qu'on est douillets et qu'on a peur de l'inconfort, ça va finir par nous rendre plus faibles. C'est comme les femmes qui insistent pour la césarienne planifiée parce qu'elles ont peur d'avoir mal... J'ai bien peur qu'après 2-3 générations de césarienne planifiée, le corps oublie comment mettre un enfant au monde. La maladie et la mort font partie de la vie. Vaccin ou pas, quand on est dû, on est dû...

    RépondreSupprimer