mercredi 3 juin 2009

No Way!

Qui c'est que j'vois en quand j'ouvre la porte pour saluer les oiseaux ce matin? La fille du chum de ma mère, c'est à dire ma soeur adoptive. Elle est assise dans mes marches, la tête entre les mains. Il me semblait que mes soeurs étaient dans le bout de Sept-Île.

-Me suis sauvée...
-Quoi, t'es revenue à Montréal toute seule?
-Sur le pouce.
-Ta soeur?
-Elle est restée.
-Toi t'as fait Rivière au tonnerre - Montréal, sur le pouce, toute seule à 14 ans!
-Tu m'avais dit...

Je sais trop bien ce que j'ai dit. C'est le genre de mots qu'on regrette à mesure que la phrase se construit mais qu'on ne peut reprendre. J'ai dit : Ma porte sera toujours ouverte pour ta soeur et toi. Le jour, la nuit, n'importe quand, je suis là. Même si nos parents ne sont plus ensemble...

Ouin, j'ai dit ça moi. C'est tellement généreux et attentionné de ma part, si ça continue de même je vais m'ouvrir un refuge. Là la petite s'est mise dans la tête qu'elle pourrait rester avec nous dans notre petit 4 et demi.

-Mon père est s'a coke pis ma mère est folle!
-Je sais, mais tsé, même à Westmount dans les familles parfaites, les ti-culs sont convaincus qu'ils ont des parents mésadaptés. Ce sont tes parents. Je ne peux pas les remplacer. Si je disais oui. Ta mère, ton père, ma mère, tout le monde m'en voudrait. Et tôt ou tard ta sœur voudrait venir te rejoindre.
-Pis ti-cul serait jaloux!
-Exactement.
-Mais nous autres on aimerait ça vivre ensemble comme avant. Mais pas avec nos parents, avec toi.

C'est connu, toutes les filles de 27 ans rêvent de se retrouver avec 3 ados en pleine crise à éléver! J'pense que j'ai besoin de m'asseoir moi là... Si son père est venu à bout au point de les shiper à Rivière au tonnerre, c'est parce qu'elles en ont dedans les filles. Je suis pas équipée pentoute pour faire face à ça moi. Là elle me fait ses beaux yeux, elle est toute douce, parce qu'elle veut quelque chose, une fois qu'elle l'aura eu, elle va m'envoyer chier comme tous les autres adultes avant moi...

Je vais la garder une journée, on va aller magasiner et manger seule au restaurant. Ensuite, je la ramène à son père. Celui-là, y est mieux de pas insinuer que je devrais la garder. J'en ai plein le cul de ça moi. Ma mère et son chum, sont forts là-dessus me déléguer leurs responsabilités.

-T'as donc ben l'tour avec eux-autres Cannelle. Les veux-tu, prends-les donc une semaine, un mois! Gardes-les jusqu'à dix-huit ans, nous autres on n'est pus capable, ces enfants-là vont nous rendre fous!

Moi, c'est mes parents qui vont me rendre folle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire