dimanche 14 juin 2009

L'incident saumon

Moi je voulais orange lanterne chinoise. La belle-soeur a pris un carton et l'a mis à côté de ma couleur.

-Regarde celle-là, un peu plus rouge, avec ton vert et le bleu mais surtout avec le jaune dans le corridor, ça va être écoeurant.
-Je sais pas... Toi chéri?
-Moi, j'm'en mêle pas. Si c'est laid, ce sera de ta faute.
-J'te l'dis cette couleur, va faire ressortir toutes les autres!

Quand elle est sûre d'elle comme ça, c'est dur de ne pas l'écouter. Le lendemain, on s'est installé d'un bout à l'autre du corridor avec chacun notre pinceau pour commencer à découper. J'ai fait un trait. Je me suis éloignée. Je me suis rapprochée. C'était pas du rouge qui ressortait, c'était du rose.

-Mon amour, j'ai comme une envie de vomir là...
-On dirait saumon la couleur. Qu'il me crie du bout du corridor.

Puis je l'entends rire. On a fermé le gallon, rincés nos pinceaux et on est allé voir Kevin chez Rona. Il est beau, il est compétent, il donne un service à la clientèle exemplaire. Il a de l'humour. L'incident saumon s'est produit pour la première fois il y a six ans. Il se fait un devoir de nous le rappeler chaque fois qu'on met les pieds dans l'arrière-boutique pour une couleur.

-Pas de problèmes les tourtereaux, votre rose va être prêt dans quelques minutes!

J'ai fait l'erreur de ne pas aller voir Kevin. J'ai acheté de la boomrang parce que c'est écologique. J'ai eu beau me le répéter 500 fois, c'est écologique, c'est écologique... Ça ne passait pas. C'était trop laid. Je suis restée figée 5 minutes devant le gallon ouvert. Je lui ai fait mon regard de petit chien et j'ai fait semblant de pleurer en mettant mes mains sur mon visage.

-Ah non. Non! Je suis trop jeune pour le brun.
-Ferme ça, on s'en va acheter du rouge.

C'est une tradition, au fil des années, l'incident saumon se reproduit. On a jasé avec Kevin de la Boomerang, il est bien d'accord avec nous, si c'est pas pour repeindre votre garage ou un pénitencier, oubliez ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire