lundi 15 juin 2009

Je me souviens? Pas tant que ça.

Lors du premier banquet patriotique de la St-jean le 24 juin 1834, une soixantaine d'anglophones et de francophone s'étaient réunis. Et oui, dans ce temps-là, on acceptait les anglos qui se ralliaient à notre cause. Les temps ont changés faut croire.

René Lévesque en 1977, a fait du 24 juin le jour de la fête Nationale des Québécois et non plus uniquement celle des Québécois d'origine canadienne-française et catholique. Mais je pense qu'on l'a oublié.

La Saint-Jean-Baptiste est en train de devenir la journée des Québécois de souches, peureux et hargneux. La journée des pure laine; Restez chez vous si vous êtes pas parfaitement Québécois, blanc, francophone. Mais sacrament, Rufus Wainwright, c'est un Québécois! Coral Egan aussi. D'ailleurs, Coral Egan adorerait être invitée au parc Maisonneuve et nous pousser quelques Awignahans bien sentis. Mais chaque année, elle va prendre une bière avec des amis parce que y a pas un organisateur qui ose l'inviter.

L'Autre St-Jean, n'était pas un spectacle entièrement anglophone dans le but de nous assimiler... Le français était même prédominant. Juste 2 groupes, juste quelques tounes en anglais... C'était trop. On fait dur. Je l'sais pus si j'ai le goût de faire un pays avec vous autres. Un peuple aussi frustré et intransigeant. Je l'sais pus.

C'est ça que ça fait le pouvoir. Plus on a de pouvoir, plus on a envie d'écraser l'autre avec. Quand c'était les anglais qui avaient tout le pouvoir, on les haissait et on avait raison, ils étaient pas les plus gentils. À mesure qu'on reprend le pouvoir, on chie sur les autres. Fait que finalement le problème depuis 250 ans, c'était pas les anglais ou les français, c'était pas la langue, mais la mauvaise répartition du pouvoir entre les deux clans. Et ce n'est pas fini.

3 commentaires:

  1. Personnellement, j'étais PQ voila un bout. Mais depuis Landry, et sa bande, non merci. La vieille politique du PQ m'interesse pus. Ça revient toujours au même discours. Ça veut un pays et s'est même pas foutu de faire le ménage dedans quand c'est au pouvoir. Je ne suis pas plus PLQ, nie AQD. Je suis athé, même en politique. Pour moi asteur la politique, est un métier, sauf que tu peux mentir, voler, frauder, crosser et re-crosser le peuple d'aveugle et de suiveux, sans même en subir aucune conséquences. :)
    Et vive les fonds de pensions, prime de départ, fond de dépense illimités, etc..

    Que demander de plus de simple CONtribuable ? héhé

    RépondreSupprimer
  2. Ouin, ben si c'est pas ça être blasé, je me demande c'est quoi! ;)

    RépondreSupprimer
  3. T'as ben raison Cannelle. Si tu habite avec ta famille et que tu cède une chambre à quelqu'un qui paye sa part, c'est un peu cave de faire le party et de lui dire de ne pas sortir de sa chambre

    RépondreSupprimer