dimanche 17 mai 2009

Les pures laine veulent un accommodement

Les québécois de souche et catholiques se rendent devant les tribunaux en brandissant la charte des droits et libertés pour réclamer qu'on rende le cours d'ECR optionnel. Bon d'accord, je n'ai pas fait de recensement, j'ai tout de même l'impression que ce sont les mêmes qui se prononçaient contre les accommodements raisonnables. Les mêmes qui ont fait passer notre nation pour une gang de xénophobes pendant la commission Bouchard-Taylor. Toujours les mêmes fauteurs de trouble.

Le cours d'éthique et culture religieuse traumatiserait les enfants. Ils sont, parait-il, complètement perdus dans toutes ces informations sur les différentes religions. J'en ai parlé à ma belle-soeur. Ma filleule est-elle traumatisée? Pas du tout, elle suit le cours depuis le début de l'année et l'adore. On n'est pas une famille pratiquante mais elle sait qu'elle est catholique et apprend à s'intéresser aux autres même s'ils ne sont pas exactement comme elle.

Des gens qui ont peur du progrès, il y en aura toujours. Quand Jean Lesage a enclenché la révolution tranquille. Il y en avait des gens en désaccord. Aujourd'hui, je ne crois pas qu'on regrette de ne pas s'y être attardé.

La culture, ça ne se perd pas comme un set de clés. "Chéri as-tu vu ma culture, je ne sais pas 0ù je l'ai mise?" Personne n'a peur de la fièvre du soccer et pourtant, c'est un élément étranger qu'on intègre petit à petit à notre culture. Notre culture, comme celle des autres, n'est pas immuable, elle évolue, se transforme. Ça me chagrine profondément cette peur de l'autre et le refus d'apprendre sous prétexte qu'on pourrait changer.

5 commentaires:

  1. Chère, y'a une légère différence entre, apprendre et imposé. 'ILs' nous imposent parfois des trucs que normalement on aurait pas à débattre ici. L'égalité des femmes, les soins pour tous et l'école publique. Et la religions et la culture font un avec eux. C'est partie intégrante de leur valeurs et idéaux. J'ai rien contre les cultures, mais je suis contre Allah qui ne veut pas que la femme porte de blouse, ou si elle trompe son mari, qu'elle soit lapidée. La religion c'est personnelle, intérieur et a soi-même. On ne doit pas l'imposer, sinon on brime le respect et la liberté des autres...
    Trop de Fanatique religieux, ça va couler ce monde bientôt.
    j'ai pour dire, c'est pas dieu créa l'homme, mais L'homme créa dieu pour mieux diriger, dicter et contrôler.

    RépondreSupprimer
  2. Personne ne nous a imposé quoi que ce soit à ce que je sache. C'est de la paranoïa. Qui est donc ce "eux" dont tu parles?

    Il y a une différence entre enseigner aux enfants en quoi consistent les religions de ce monde et les convertir.

    Et les québécois qui poussent leurs enfants à sécher le cous d'ECR, sont pas un peu extrémistes, voir fanatiques?

    RépondreSupprimer
  3. envois ton fils avec un couteau de chasse à l'école. Reviens moi la dessus après.

    Je regrette mais moi, utilisé MES taxes pour des débats comme un Kirpan à l'école, le burka, du sang refusé pour sauver un enfant, des stationnements privilégiés pour certaines communautés a Mtl... j'appelle ça qu'on m'impose des trucs. Je suis ouvert à la culture, non aux religions. Pas plus aux catholiques qu'aux musulmans et autres. Jamais je ne vais me laisser dicter ma vie par un truc invisible créé par l'homme..

    Y'a des choix qu'on peut faire dans la vie en toute liberté. C'eux imposé par la religion je dis non, et encore moins quand ça brime la liberté des autres.

    Personne ne nous a imposé quoi que ce soit à ce que je sache. C'est de la paranoïa. Qui est donc ce "eux" dont tu parles? --Les cours à l'école qu'ils donnent maintenant sont obligatoires ? Si je les sèche car je suis athée, il arrive quoi ? Ahhh donc j'ai pas le choix ?!

    Si je décide demain de ne pas envoyé mon fils dans la même classe que celui qui possède un Kirpan, sous prétexte d'avoir peur pour la vie de mon fils(n'importe qui peut soutirer ce couteau, même bien attaché, et ensuite s'en servir comme arme), qui sera punit ? Mon fils pour ne pas se présenter à l'école bien sur.

    Cannelle, je ne veux pas être insultant, mais fait tes devoirs avant d'écrire des trucs du genre. Tu prône l'acceptation et le changement, c'est bien. Mais faut quand même pas charrier, et plier à tout les demandes. Dans le public; école, hôpital, politique et Aéroport, NON à la religion, quel quelle soit.

    Et quand je dis 'eux', je parle de religieux incapable de pratique leur religion en toute intimité dans leur demeure. La religion c'est spirituel, donc intérieur, donc privé. L'homme en à fait un fanatisme incontrôlable maintenant. Dommage..

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la laïcité au sein de nos institutions publiques. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on a remplacé le cours d'enseignement religieux catholique par celui d'ECR.

    Le cours d'ECR n'en est pas un d'enseignement religieux dans le but d'influencer les enfants, mais bien un cours sur les cultures religieuses et l'athéisme fait parti des mouvements étudiés.

    S'il y a une chose qui ne me fais pas peur dans la vie, c'est d'être assassinée à coup de kirpan.

    Je ne veux être insultante mais tu sonnes comme un mauvais reportage de TVA.

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'étais jeune, on nous à enlevé les cours de catéchise, sous prétexte que tout le monde en voulait pus et autres raisons épaisses. Et la, on les remplacent par la même chose mais encore plus vaste et étendue. Je tiens mon point, tout ce qui touche à la religion n'a pas lieu d'être dans une école. Remplace ce cours par: Histoire des mondes, Éducation physique, Métier et art, Manière et savoir vivre..
    Ton choix. Mais religion NON! Je me fou de savoir pourquoi Allah dicte au femme de porter le voile sous prétexte que les hommes ne savent pas ce contrôler. C'est de la dictature pure et simple.
    Imagine en classe le jeune de 9ans qui demande; Madame pkoi dans certains pays si la femme est pas fine, on coupe son vagin? (clitoris)
    Ou, Pourquoi dans certains pays la madame a pas droit de se baigner ou ni droit de voter...

    Elle leur dit quoi?, Que Allah ne veut pas qu'elle montre leur corps ou s'exprime, car l'homme est trop âne pour ce contrôler(c'est apporter la tentation pour une femme si elle se montre trop) ? Donc seulement soumise et marié elle peut ce dévêtir devant un homme(son mari) et vaut enfin quelque chose ?

    Ce cours sert à mieux nous assimiler et attirer les votes futures. Si je veux apprendre sur une culture, y'a les bibliothèques, les librairies et autres, suffit de vouloir. Ça va même aider le jeune à être plus débrouillard et aimer lire. Et ne compare pas cela au Maths ou tu as besoin d'un prof, de méthodes et de techniques bases.

    RépondreSupprimer