mardi 5 mai 2009

Les Condos mignons

J'aime pas les condos. C'est aussi laid qu'un HLM, c'est trop cher payé pour vivre à la fois les désavantages d'être propriétaire et de vivre en communauté. Je ne trouve pas ça intéressant.

Je parlais de ça avec une fille il y a un an ou deux. Je disais comme la gentrification d'Hochelaga me faisait chier. Les immigrants du plateau qui n'ont plus les moyens de payer pour rester sur la rue Drolet, ça m'écoeure. Je les vois arriver chaque été avec leur grand foulard d'artiste et leur ti chapeau de poète. Si nos beaux vieux logements antiques n'étaient pas tant convoités par les gens des autres quartiers, les familles d'ici, pourraient encore se loger à un prix abordable.

La fille me traite de folle, me compare à Israel, c'est pas en transformant mon quartier en getto de pauvres que ça va aller mieux. Peut-être, mais tu sais, les gens qui s'achètent un condo à 250 000$ sur la rue Ontario, on ne les voit jamais dans le quartier. Ils envoient leurs enfants à l'école privée, ils stationnent leur 4X4 dans leur super stationnement souterrain et vont faire leurs emplettes chez Costco ou au Dix-30, pas sur la Tario. Ces gens-là viennent dans le quartier pour dormir et en sortent dès qu'ils se réveillent.

Alors la petite famille défavorisée qui habite en face de ce développement de condos, elle ne se fera pas de nouveaux amis. Ses enfants ne vont pas aller jouer en face à la Wii avec ces enfants trop propres et trop parfaits. Non, chacun reste de son côté, observe l'autre et le juge. Et le ti-cul de huit ans peut rêver à ce que serait sa vie, si seulement il n'était pas né du mauvais côté. C'est ça que ça donne le mélange des classes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire