mardi 5 mai 2009

Hier j'ai soupé avec Antoine Gratton

Ça doit être parce que je viens d'un quartier défavorisé, je ne connais pas de musicien. À part mon oncle Maurice qui joue du sax. Personne. J'aurais aimé ça moi, avoir un ami Rock Star. Ça se place bien dans une conversation : " Antoine Gratton est venu souper hier, ostie qu'on a ri, un vrai boute-en-train c't'Antoine!"

Chez-moi il y avait un piano, mon père savait en jouer, mais n'en jouait jamais. Je sais jouer Au clair de la lune et Oh when the saint sur tous les instruments. Oui. Je suis donc ben bonne.

À 14 ans j'ai fait une crise de Diva, j'ai ordonné à mes parents de m'acheter une guitare. Et j'étais tellement convaincante que mes parents, vraiment pauvres dans ce temps-là, ont emprunté pour me la payer. Cette guitare, mon petit frère l'a cassée. Y en a mangé toute une claque le ti-cul. C'est pas grave, il m'aime pareil. Je travaillais dans un dépanneur. Un client alcolo, musicien dans une autre vie, me l'a réparée. Ma guitare avec le manche cassé en deux, comme neuve! J'ai payé une grosse Wildcat au client. J'ai finalement pawné cette guitare à 20 ans, sur la rue Ste-Catherine. Elle ne me servait pas. Je l'ai eue dans les mains 6 ans et je savais pas quoi faire avec.

Ça m'allume et me fascine, les gens qui ont ça dans le sang. Ceux qui ont de l'oreille et du talent. Si je rencontrais le diable, j'échangerais volontiers mon âme contre cette douance.

4 commentaires:

  1. Le don naturel c'est 10% du talent, le reste, c'est du travail. Moi je suis entourée de musiciens et c'est incroyable le temps qu'ils consacrent à leur passion. Si tu prends le temps, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas acquérir du talent!

    Fille Ordinaire :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'ai essayé de gratter ma guiare, d'apprendre les accords, j'ai pratiqué... La même chose avec le piano, des heures et des heures de travail à essayer de m'améliorer, je ne sais jouer qu'Au clair de la lune... J'aurais besoin d'un prof je pense.

    RépondreSupprimer
  3. Invite le Antoine, j'te jure qu'il crachera pas sur un repas qu'il n'a pas fait et qui sera autre choses que des pâtes brulés... Et pas la même occasion, tu lui diras d'inviter Sa blonde, Parait que son Papa fait un bon spaghetti !

    RépondreSupprimer
  4. OK tu m'as convaincu, je l'appelle. Je sors mon tablier et je trouve une gardienne pour mon mari.

    RépondreSupprimer