dimanche 19 avril 2009

Au feu au feu, les pompiers sont au travail, mesdames messieux, attention faut qu'on s'en aille

Vendredi soir ma belle soeur m'appelle, je commence par l'éternelle question à laquelle on n'attend pas vraiment de réponse, elle me réponds tout de go : "Non ça va mal." Et là elle laisse planer le mystère. Pendant ces deux secondes je m'imagine le pire. Un accident, la petite, mon frère, ils sont en danger! Elle me révèle enfin que mon frère est disparu depuis 5 minutes, elle ne le voit plus. Ben là si mon frère de 25 ans est disparu depuis 5 minutes, fais quelques chose, appelle la police, les pompiers! Il sont déjà tous là. Il y a un gros incendie à PAT. Un policier a été bête et arrogant avec mon frère. Lui qui ne dit jamais rien habituellement, il a décidé de péter sa coche. Il est allé pour s'expliquer avec l'agent et elle l'a perdu de vue. Elle a peur de le ramasser en prison. Moi je me contente de lui dire que s'il s'amuse d'apostropher les agents de police il mérite une leçon. Elle raccroche.

Elle me rappelle quelques instants plus tard. Ils s'en viennent me conter ça et elle me demande de rouler un joint pour les nerfs de mon frère. Je m'exécute et les attends. Quand il arrive, mon frère est encore pompé ben raide. Il est tout rouge, il ressemble a mon père. Ils me raconte enfin toute l'histoire. Il revenait du travail quand il voit le feu. Un petit policier frais l'empêche de passer. Ça dégénère, mon frère veut savoir si ça petite famille va bien, la petite police ne veut même pas l'entendre et lui ordonne de tourner. Mon frère démarre en faisant crier ses pneus.

Il est retourné voir le gars pour s'expliquer. Déjà je ne le reconnais pas. Le gars lui colle un billet pour avoir fait crier ses pneus. Mon frère lui a demandé son nom, il compte contester le billet d'infraction et porter plainte contre ce policier. Là j'ai droit à tout un discours, il va perdre une journée de travail s'il le faut, il va gagner. La devise des policiers c'est : "Servir et protéger" et il en remet. Je ne me souviens pas l'avoir déjà vu comme ça. Je me vois en lui. C'est moi qui s'enrage et vocifère pour des conneries habituellement. C'est moi et un peu notre petit frère, mais pas lui, pas le grand. Je l'écoute répéter son histoire encore et je remarque un nouveau détail. Il le connaissait. C'est le même petit policier qui l'a fait chier quand son appart et son travail a brûlé il y a deux ans.

Ça marque un incendie. Tout perdre en quelques minutes. Sortir de chez soi avec les vêtements qu'on a sur le dos et regarder tout ce qu'on a partir en fumée, ça ne s'oublie pas comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire