mardi 24 mars 2009

Mon bébé veut un plan

J'vais t'en faire un plan moi! Je déteste tellement travailler à temps plein que je dépense une fortune en taxis, restos, vêtements. C'est quand même fou de penser que j'avais plus d'argent dans mes poches quand j'étais sur l'assurance-emploi à 150 piastres par semaine!

À la maison, je peux porter le même chandail laid pendant des jours. C'est simple si je travaille à temps partiel, je dépenserai moins. Ça me permettrait de consacrer plus de temps à l'écriture et à mes études mais surtout à toi mon bébé. Il m'a adressé son regard de prof, les lunettes sur le bout du nez, les yeux en l'air. On va y arriver financièrement t'es certaine? Qu'il me demande. Penses-tu vraiment que je serais folle au point d'accepter d'être aussi pauvre qu'on l'a déjà été? Ai-je répondu. Il a sourit.

Me reste à démissionner de mon travail. Je le ferai jeudi. J'en ai des papillon dans le ventre. Pourtant je n'entends quitter qu'à l'hiver prochain. La dernière fois que j'ai quitté cet emploi j'avais donné deux ans de pré-avis et ça n'empêchait pas ma patronne d'afficher ce regard désemparé quand je suis partie. Elle m'a rappelé six mois plus tard et m'a offert 3$ de plus l'heure, difficile de refuser une telle offre. J'aime bien être valorisée au travail mais d'être à ce point indispensable, ça me tue. J'ai compris hier en jasant avec mon mari ce qui m'a fait paniqué. J'ai un mari, je n'en veux pas d'autres, je ne veux pas me marier avec ma job. Depuis quelques jours, ma patronne me dit des choses du genre: L'an prochain dans le dossier de ce client, souviens-toi de telle ou telle chose. Elle me parle de 2010-2011. Chaque fois mon estomac se serre et j'ai envie de m'enfuir. J'ai envie de répondre : L'an prochain je serai peut-être en Amérique du sud! C'est un emploi formidable, mais le prochain, je veux le choisir dans une grande bâtisse froide, avec des gens à qui je n'aurez pas envie de parler et je m'en irai quand j'en aurai assez!

2 commentaires:

  1. Ah parle-moi de ça une personne qui ose passer son travail APRÈS sa qualité de vie! Je sais que la plupart des gens associent la qualité de vie au salaire qu'ils font, mais "dans mon livre à moi", la qualité ne se mesure pas en dollars.

    Personnellement, je consière que la vie est trop courte pour en perdre le tier à enrichir quelqu'un d'autre (boss) qui, dans la plupart des cas, ne reconnait même pas la valeur du temps que tu lui consacres.

    Ça revient à ce que je t'ai dis précédemment: j'ai démarrer ma propre entreprise afin de consacrer mon temps à moi-même et aux miens, de la façon dont ça me convient.

    Je te lève mon chapeau, chère Cannelle, d,avoir eu le courage de prioriser le temps plutôt que l'argent ;-)

    Fille ordinaire

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer