mercredi 27 août 2008

La CLÉ dans la porte

Mon père disait : "On n'arrête pas le progrès." Cher Papa, ce n'est pas faute d'essayer. Depuis quelque temps, La coalition pour la liberté en éducation (CLÉ) se bat contre le système afin d'exempter les enfants catholiques du nouveau cours d'éthique et de culture religieuse qui débutera dès la rentrée scolaire.

Personnellement j'aurais adoré ce cours et je crois que les jeunes aussi, ce sont les parents qui ont peur. La mission de l'école est de préparer les enfants à la vraie vie, en faire d'honnêtes et responsables citoyens. Pour ce qui est de l'éducation religieuse, ce doit être fait à la maison ou à l'église mais certainement pas à l'école. Après tout ce temps à se battre pour devenir une société laïque, les Québécois ont si peur de l'autre qu'ils se réfugient dans la religion catholique et s'y accrochent. Le nouveau cours prévoit un survol de toutes les religions et une approche différente, pourquoi pas? L'école doit être un milieu d'échange et d'élévation. Suis-je la seule à me réjouir à l'idée que les jeunes "Québécois de souche" blancs et catholiques, partagent enfin la même classe que ceux de toutes les autres communautés pendant ce cours?

La CLÉ met le pied dans la porte et tente de nous empêcher de laisser derrière nous une époque révolue. On incite les parents à boycotter le cours et on songe même à aller devant les tribunaux.

Si la DPJ n'était pas aussi occupée, elle devrait intervenir auprès de ces parents qui mettent leurs enfants dans une position très inconfortable; ils auront tous un 0 dans la colonne "Éthique et culture religieuse" de leur bulletin. L'école n'est pas un choix, c'est une obligation et ce jusqu'à l'âge de 16 ans. On ne peut boycotter le cours d'éducation physique, de musique ou encore d'éthique et culture religieuse parce qu'il ne nous convient pas.

1 commentaire:

  1. La menace de signalement à la DPJ a marché pour intimider quelques parent mais elle a bien rire des intervenants de la DPJ.

    En fait, c'est à la cours et non a la DPJ de décider dans ce dossier. On nous a dit même, à la DPJ, que c'est tout a fait le droit du parent de protéger l'enfant au sein d'un conflit de valeur ou l'État voudrait imposer une son éthique et sa vision religieuse aux enfants, s'arrogeant ainsi le droit des parents. voici quelques exemples de ceux-ci:

    Code civil du Québec

    605. Que la garde de l'enfant ait été confiée à l'un des parents ou à une tierce personne, quelles qu'en soient les raisons, les père et mère conservent le droit de surveiller son entretien et son éducation et sont tenus d'y contribuer à proportion de leurs facultés

    La Convention des droits de l’enfant, articles 14.1 et 14.2 qui précisent :

    « 14.1 Les États parties respectent le droit de l'enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion. »
    « 14.2 Les États parties respectent le droit et le devoir des parents ou, le cas échéant, des représentants légaux de l'enfant, de guider celui-ci dans l'exercice du droit susmentionné d'une manière qui corresponde au développement de ses capacités. »


    Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, article 26.3 qui dit :

    « Les parents ont a priori le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leur enfant ».


    Pacte international relatif au droit civil et politique article 18.4 qui précise :

    « Les États parties du présent pacte, s’engagent à respecter la liberté des parents et le cas échéant des tuteurs légaux de faire assurer l’éducation morale et religieuse de leur enfant conformément à leur propre conviction. »


    Protocole additionnel à la sauvegarde des droits de l’homme article 2 qui dit :

    « L’État dans l’existence des fonctions qu’il assumera dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, respectera le droit des parents d’assurer cette éducation conformément à leur conviction religieuse et philosophique. »

    Et puisque maintenant nul enfant de redouble d'années, peut importe ses échecs, les parents ont tout simplement décidé de retirer leurs enfants de l'école lors des cours d'ECR...

    Une coalition de parent s'est formé pour faciliter tout cela: la coalition-clé

    RépondreSupprimer